Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer

EdA Mathieu GOLINVAUX

Déchets nucléaires stockés à Tihange: 265 réclamations et le «non» de deux Communes; qui s’amuse à kidnapper le chien d’Andrée?; entre la télé et la barre: rédac chef adjointe et championne de pole dance; à Pede, les Bruxellois n’ont pas manqué l’occasion de faire plouf... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 23 juillet.

1

Déchets nucléaires: 265 réclamations et le «non» de deux Communes

L’enquête publique touchait neuf communes: Huy, Marchin, Modave, Amay, Wanze, Engis, Nandrin, Verlaine, Villers-le-Bouillet. Neuf communes reprises dans la zone concentrique autour de la centrale de Tihange (Huy). Les citoyens étaient appelés à réagir sur la construction d’un hangar pour stocker à sec (et non plus dans les piscines) les déchets nucléaires pour une durée d’au moins 80 ans. L’enquête a suscité pas mal de débat et d’inquiétudes.

Résultat? Au total, on comptabilise quelque 265 courriers avec d’importantes disparités entre communes.

+ Les neuf Communes devaient également se prononcer

 

 

2

À Bellevaux, qui s’amuse à kidnapper le chien d’Andrée? 

Hier lundi, Andrée décomptait les heures. La citoyenne de Bellevaux (Bouillon), 85 ans au compteur, attendait impatiemment le retour de Ralph.

Ralph? Il s’agit tout simplement du chien de l’octogénaire, un superbe yorkshire mâle noir et feu.

Disparu vendredi matin, ce dernier a été retrouvé à plus de cent kilomètres de chez lui, dans un refuge situé au Grand-Duché.

+ «Là, en quelques jours, cela fait deux fois qu’il disparaît»

 

 

3

Le Rocher du vieux-château révèle une église carolingienne 

Cet été, le site de fouille du Rocher du vieux-château, à Pont de Bonne (Modave), a repris et a permis de mettre au jour une petite église carolingienne du Xe siècle. « C’est un bâtiment relativement rare dans notre région, se réjouit Emmanuel Delye, président du CaHC (Cercle archéologique Hesbaye-Condroz) et coordinateur de la fouille. Voilà deux ans que nous fouillons cette zone de 300 m2 avec l’aide d’étudiants en archéologie des universités de Liège et de Namur.»

+ «À notre grande surprise, les fondations d’une petite chapelle sont sorties de terre»

 

 

4

Drogues et festival: tolérance zéro, et après? 

Il a fait un malaise vendredi devant la scène principale du festival Tomorrowland à Boom (Anvers). Il est mort peu après à l’hôpital d’Anvers. Un lien a pu être établi avec la drogue. Il avait 27 ans. Son corps va être rendu à sa famille, en Inde.

Pourtant, sur le site du festival de musique electro, la tolérance zéro s’applique strictement: toute détention, consommation ou vente de produits illicites sera sanctionnée. C’est l’expulsion.

Puisqu’on ne peut pas prendre de substances illicites, on ne peut pas non plus les tester avant de les consommer. Le testing mobile de l’association Modus Vivendi n’est pratiquement accepté sur aucun site de festival en Belgique. Tolérance: zéro. Prévention des risques: pas mieux.

+ Savoir avant de consommer

 

 

5

Au milieu des rapaces, soyez la proie… des sensations fortes

Nara et Julien ont frissonné de plaisir en accompagnant le vol d’un petit-duc ou d’un faucon. 

«Je sais que je ne vole pas avec eux mais je les accompagne, je suis vraiment avec eux dans les airs. C’est une sensation tout à fait particulière.» Nara termine son stage de fauconnerie et ses yeux clairs ne mentent pas: les émotions ont été au rendez-vous.

« On a fait voler des nocturnes dès le premier jour de stage», se réjouit Julien. «Ces oiseaux me font rêver depuis toujours. Mais je dois aussi le dire: j’avais un peu d’appréhension.» Même imprégné (plus habitué à la compagnie de l’homme), le rapace garde ses instincts naturels. La sécurité, des hommes et des oiseaux, est d’ailleurs l’un des piliers de ce stage organisé par Loïc Defrene et son ASBL Amour de Rapace.

Reportage à Anhée.

+ «Si l’oiseau manque son atterrissage, il ne viendra pas terminer sa course dans ton visage…»

 

 

6

Entre la télé et la barre: rédac chef adjointe et championne de pole dance

Les mouvements sont fluides, précis et harmonieux. La chorégraphie est travaillée et sans une once de vulgarité. À la barre ou au sol, durant trois minutes trente, Morgane Halloy et sa partenaire Laura Albert n’ont pas laissé indifférent le jury du championnat de Belgique, organisé à Anvers, fin avril. «Pourtant, en sortant de notre prestation, je n’étais pas du tout contente de moi, confie la présentatrice et rédactrice en chef de MAtélé. J’avais raté une figure et j’avais fait une erreur technique sur une autre. Mais j’ai essayé de ne pas le montrer.»

Depuis toute petite, la Rochefortoise suit des cours de danse. Contemporaine, jazz, hip-hop. «J’ai même essayé le break dance. J’aimais bien le côté acrobatique, mais je n’avais pas le style», sourit-elle.

Depuis trois ans, c’est au pole dance qu’elle s’est frottée. 

+ «La barre, avec des filles à moitié dénudées, amène des préjugés»

 

 

7

Le plus grand paintball indoor d’Europe ouvrira bientôt chez nous 

On ne trouvera pas plus grand en Europe: avec ses 6 500 m2, qui pourraient ensuite être portés à 8500, le paintball de Floreffe battra tous les records de la spécialité en «indoor», assure Mabrouck El-Touil, le promoteur de cet ambitieux projet qui prendra ses quartiers dans les sous-sols jusqu’ici inexploités du karting John Martin’s (les anciennes glaceries Saint-Roch).

+ «Nous prenons le pari d’offrir des ambiances et des thèmes uniques»

 

 

8

À Pede, les Bruxellois n’ont pas manqué l’occasion de faire plouf: «Pourquoi a-t-on attendu si longtemps?» 

Alors que le soleil inonde plus que généreusement les étangs de Pede, à Anderlecht, ils sont une trentaine s’être jeté à l’eau. Si la pluie tombée pendant quelques instants samedi en milieu d’après-midi en a sans doute refroidi quelques-uns, la plupart a attendu avec impatience le retour du soleil pour se jeter à l’eau. Certains font des longueurs, d’autres s’amusent à sauter dans l’eau depuis la petite plateforme installée pour l’occasion, d’autres encore s’enduisent le corps de la vase trouvée au fond de l’étang. Un gamin enfile des palmes. Il plonge, puis remonte à la surface quelques instants plus tard. «C’est trop chouette», crie Basile avant de faire une bombe dans l’eau. L’ambiance est bonne enfant.

Ces plongeons dans une étendue d’eau bruxelloise étaient attendus. C’est que depuis les années 70, la région bruxelloise ne dispose plus d’espace de baignade en extérieur. 

Reportage.

+ Un projet pilote

 

 

9

Football: découvrez tous les noyaux des clubs de Pro League

Le championnat de Pro League redémarre ce vendredi avec Genk - Courtrai.

Gardiens, défenseurs, milieux de terrain, attaquants, entraîneurs, transferts entrants et sortants: découvrez ci-dessous les noyaux complets des clubs de D1A, avec en prime les dates de naissance et les nationalités des joueurs.

+ Le championnat de Belgique reprend ce vendredi. Avec quelles forces en présence?

 

 

10

INFOGRAPHIES | Qui a remporté le plus de primes depuis le début de ce Tour de France? 

Le Tour de France, c’est une histoire de maillots… mais aussi d’argent. À quelques jours de l’arrivée, découvrez les équipes et les coureurs qui ont remporté le plus d’argent depuis le départ de cette Grande Boucle.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 


Nos dernières videos