Très grave accident près d'Houyet: un ouvrier de 42 ans meurt électrocuté
Le drame s'est produit ce lundi 26 octobre 2026. Les secours n'ont pas pu sauver le travailleur, qui installait des charpentes dans une ferme à l'aide d'un engin élévateur muni d'une flèche.
- Publié le 26-10-2026 à 21h11
- Mis à jour le 26-10-2026 à 21h24

Un très grave accident de travail a eu lieu ce lundi vers 16h30, à la ferme de la Rouge-Croix située le long de la N910 dans le hameau de Mahoux à Mesnil-Saint-Blaise (Houyet). Un ouvrier a été électrocuté. L'accident a provoqué une vaste panne d'électricité dans la région.
D'importants travaux étaient en cours à l'arrière de cette exploitation agricole, point de repère bien connu sur les cartes, où un nouveau hangar était en construction. Un ouvrier installait des charpentes à l'aide d'un engin élévateur muni d'une flèche.
Pour une raison que l'enquête devra établir, la flèche a touché une ligne à haute tension, provoquant la chute d'un câble au sol. Un collègue, témoin de l'accident, a immédiatement alerté les secours. Il était 16h38.
Un SMUR, une ambulance et une pompe multifonction de Beauraing sont intervenus, avec six hommes sous la direction du lieutenant Bouvé. Une patrouille de la police locale de Lesse et Lhomme a également été dépêchée, précise le capitaine Patrice Liétart, porte-parole de la zone de secours Dinaphi.
Plusieurs villages privés de courant
L'accident a aussitôt provoqué une panne générale touchant Hastière, Falmignoul, Falmagne, Mesnil-Saint-Blaise, Bonsoy, Hulsonniaux, Baronville, Finnevaux, Furfooz, Feschaux, Herhet et plusieurs hameaux environnants. La bourgmestre d'Houyet, Hélène Lebrun, a informé la population de l'intervention d'ORES, annonçant initialement un retour à la normale vers 19 h.
De son côté, Marc Lejeune, bourgmestre de Beauraing, confirmait que la ligne avait été interrompue à la suite de ce grave accident. Il a précisé que les techniciens d'ORES attendaient les instructions du parquet avant d'intervenir. Si certains habitants avaient retrouvé l'électricité dès 17 h 35, notamment à Herhet, d'autres secteurs demeuraient privés de courant.
Le parquet est descendu sur les lieux pour examiner les circonstances de l'accident. Les pompiers ont sécurisé le périmètre tandis que les techniciens d'ORES attendaient l'autorisation de rétablir le réseau.
À 20 h, l'électricité n'était toujours pas rétablie à Falmignoul, Falmagne et aux abords de la ferme.
L'ouvrier qui manœuvrait l'engin est décédé malgré l'intervention des secours et son transfert vers le CHU de Godinne. La victime avait 42 ans et avait deux enfants de 2 et 12 ans.
