Piste d'athlétisme : "Huy en Commun" exige des réponses de la part du Collège
L'opposition Huy en Commun estime que le collège a gaspillé 400 000 € dans le projet de la rénovation de la piste d'athlétisme malgré ses mises en garde.

- Publié le 25-10-2026 à 17h59

Il fallait s'y attendre. L'annonce de la majorité hutoise de revoir complètement (et à la baisse) le projet de rénovation de la piste d'athlétisme aux Chinisses, n'est pas passée inaperçue auprès de Huy en Commun.
Pour l'opposition, il s'agit de la part de la majorité d'un aveu de faiblesse : "Ce que le collège présente aujourd'hui comme une démarche de prudence, Huy en Commun le dénonçait déjà comme un risque dès 2022, explique Grégory Vidal, conseiller communal du groupe d'opposition Huy en Commun. Dès avril 2022, lors des premières discussions concernant l'échange de terrains avec Meuse-Condroz-Logement, j'avais alerté sur les caractéristiques du terrain des Chinisses : caractère marécageux, présence de sources, problèmes de gestion des eaux et contraintes importantes pour la construction…"
Et ce que reproche aujourd'hui Huy en Commun au collège, c'est de s'être entêté dans cette voie, malgré les risques financiers. "En 2022, Christophe Collignon annonçait un projet estimé à 3,5 millions d'euros, poursuit l'opposition. En mars 2025, le marché de travaux était estimé à plus de 4,57 millions d'euros TVAC. Au vu des contraintes techniques du terrain, on estimait qu'il faut s'attendre à un coût final de 7 à 8 millions !"
La majorité fait donc aujourd'hui machine arrière ? mais dommage que ce soit un peu tard, estime l'opposition car entre-temps, des sommes considérables ont déjà été englouties alors que tout est à recommencer. Huy en Commun calcule ces dépenses à près de 400 000 €. Sur quelle base ? "La Ville a procédé à l'échange de plus de 25 000 m² de terrains, avec une soulte de 108 000 euros versée à Meuse-Condroz-Logement, ainsi que les frais notariés à charge de la Commune, calcule l'opposition. À cela s'ajoute un marché d'études de 282 050,08 euros TVAC, dont les prestations ont, selon les informations de Huy en Commun, été payées. Au total, ce sont donc plus de 390 000 euros d'argent public, hors frais notariés, déjà mobilisés !"
Qui des études déjà réalisées ?
Alors aujourd'hui l'opposition pose des questions et exige des réponses de la part du collège. "Qu'adviendra-t-il des études déjà réalisées ? Seront-elles encore utilisables ? Combien coûteront les nouvelles études ? Nous demandons au collège la publication du bilan des dépenses, des conclusions des études réalisées, de leur possible réutilisation et de la situation exacte du financement régional."
Le groupe d'opposition ne conteste cependant pas la nécessité de disposer d'infrastructures d'athlétisme adaptées. "Mais cet objectif exige un terrain approprié, un financement maîtrisé et une gestion transparente", conclut Grégory Vidal.
