« Ma Ferme », une coopérative très ambitieuse à Enghien
«Ma Ferme» est un projet ambitieux de coopérative qui veut rassembler citoyens, artisans et producteurs.
Publié le 14-12-2020 à 06h00
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BAR65PLC2FHZZH6BF7AFZK3SSQ.jpg)
Dix hectares, 2000 mètres carrés de granges et de hangars et deux maisons, c’est le site de la Ferme Courte-au-Bois, situé à Labliau, en bordure du bois de Silly et de la Marcq. Un site magnifique en pleine campagne qui pourrait, dans un avenir proche, devenir une ferme coopérative. C’est en tout cas le souhait d’une poignée d’entrepreneurs locaux.
Ce projet ambitieux, baptisé «Ma Ferme», est officiellement sur les rails depuis le mercredi 9 décembre. «Nous sommes toute une équipe rassemblée autour d'un objectif commun, indique Stephan De Brabandere. Nous voulons créer un lieu de rassemblement pour les citoyens, les artisans et les producteurs du monde rural. Nous avons parcouru la campagne à la recherche du site idéal et c'est ici que nous nous sommes arrêtés.»
Créer de la vie et de l’économie
La volonté des porteurs de ce projet est de réunir tous les acteurs au sein d’une coopérative qui poursuivra trois buts.
«Tout d’abord, nous voulons être une pépinière d’entreprises rurales, c’est-à-dire accueillir des projets débutants tout comme des PME déjà bien en route et leur mettre à disposition une infrastructure flexible et un maximum de synergie. Ensuite, nous voulons produire de l’alimentation sur les terres en faisant de l’élevage et du maraîchage. Enfin, nous voulons contribuer au dynamisme et au tourisme local en organisant des événements et en développant de petits hébergements champêtres. En deux mots, nous voulons créer de la vie et de l’économie avec comme crédo de rapprocher les citoyens de la production rurale et de respecter l’environnement.»
999 000€ à trouver avant le 31 janvier
Mais avant de se lancer dans ce beau projet, il faut acquérir les lieux.
«Le fermier est sensible à notre projet. Il nous a donné jusqu’au 31 janvier pour signer l’offre d’achat.»
Le budget, comprenant achat et travaux, est cependant conséquent puisqu’il est estimé à 2,5 millions sur deux ans.
«Nous voulons l’acheter en coopérative. C’est pourquoi nous avons lancé ce 9 décembre la première phase du financement avec l’émission de parts de coopérateur pour un montant total de 990 000€. Nous appelons maintenant tout ceux qui se sentent concernés par un tel projet. Nous espérons qu’ils envisagent de placer une partie de leur argent ailleurs que sur un compte épargne, qui ne rapporte rien, et dont on ne sait rien de ce que la banque en fait.»
«C’est un projet qui tient la route financièrement, mais qui va créer plus que de la valeur financière, il va offrir de la valeur sociale, environnementale, de l’emploi et même, à son échelle, contribuer à construire le monde de demain.»