Un couple interpellé suite à plus de quarante vols dans les cimetières : "Un préjudice assez important, financier mais également émotionnel"
Depuis quelques mois, plusieurs plaintes ont été déposées pour des vols sur des tombes aux cimetières d'Eupen et de Kettenis. La police a arrêté deux personnes ce lundi 26 octobre 2026, suspectées d'une quarantaine de délits.
- Publié le 26-10-2026 à 16h00

La police de la zone Vesdre-Gueule a mené, ce lundi matin, une perquisition qui a conduit à l'arrestation d'un homme et d'une femme âgés de 35 à 40 ans. Le couple est soupçonné d'être à l'origine de la vague de vols d'objets funéraires qui frappe la région germanophone depuis plusieurs mois, ce qui a poussé les forces de l'ordre à ouvrir une enquête.
Une quarantaine de dossiers, des vols pendant plusieurs mois
Les investigations se sont concentrées sur deux cimetières (celui d'Eupen et celui de Kettenis), où des vases, des lanternes et des sculptures ont été dérobés, et ce de manière répétée. L'ampleur du pillage est particulièrement interpellant. La première procureure, Andréa Tilgenkamp, dresse un bilan lourd : "La période infractionnelle s'étend sur plusieurs mois. Nous avons une quarantaine de dossiers de faits de vols dans les cimetières, juste pour ces deux personnes-là".

Si le montant exact de cette série de vols doit encore être déterminé par l'enquête, la magistrate rappelle qu'il s'agit d'un "préjudice assez important, financier mais également émotionnel" occasionné aux familles des défunts.
Déjà connus de la justice
Originaires de la région, les deux individus étaient déjà connus de la justice pour d'autres délits. "Ils ont déjà eu des antécédents avec la police concernant des affaires de stupéfiants et différents types d'escroqueries", précise la procureure.
Le couple a été placé en garde à vue et sera présenté à un juge d'instruction qui décidera des suites judiciaires à donner au dossier.