Faut-il fusionner les fabriques d'église à La Roche ? Une question épineuse pour le conseil
L'épineux sujet de la fusion des fabriques d'église s'est invité à la table du conseil communal. À l'instar des toilettes publiques.
- Publié le 06-05-2021 à 06h00

La présentation de plusieurs comptes de fabriques d'église a entraîné un débat sur ce sujet. Si les comptes présentés affichent un boni, la question de la fusion des fabriques a été lancée dans le but de faire des économies dans ce secteur. Est-ce une réelle possibilité? Une question épineuse, selon Guy Gilloteaux. "C'est une thématique que l'ancien doyen avait déjà évoquée. À terme, la fusion n'a de sens que si l'on supprime certaines églises. Mais lesquelles? Ce n'est pas simple. Quelles églises ne sont pas entourées d'un cimetière? Il en existe peu."
À cette réflexion s'ajoute celle du patrimoine de ces fabriques, qui n'est pas à négliger. "Même si cela n'apporte pas des économies énormes à la Commune, cela a du sens de proposer une fusion au vu des vases communicants existant entre les propriétés de chaque fabrique, estime Dominique Gillard. D'autant plus qu'il est désormais difficile de trouver des fabriciens en suffisance pour le nombre de fabriques présentes sur le territoire. Mais cette démarche doit aussi venir des fabriciens eux-mêmes."
50 centimes pour les toilettes publiques
La poursuite de l'effort financier enclenché par ces fabriciens reste donc plus que souhaitée par les élus. En attendant, peut-être, une autre issue dans le futur.
À propos d'église, soulignons qu'en dessous de celle de La Roche se trouvent actuellement des toilettes publiques. Des toilettes que Christiane Collinet aimerait voir ailleurs qu'en plein centre de la Grand-rue. Une position qui n'est pas "judicieuse" selon l'élue de l'opposition.
À cette remarque, Sophie Molhan a fait savoir que cette solution est pour l'instant provisoire, propos confirmés par le mayeur qui ajoute qu'il est "vrai que cet endroit n'est pas optimal, mais un nouveau service sera divulgué dans les prochaines semaines et il devrait convenir à tout le monde."
En attendant, les conseillers se sont accordés sur le fait qu'il fallait faire payer l'accès aux toilettes à hauteur de cinquante centimes. Une redevance qui devra aider à l'entretien et à la gestion de ces dernières.
