Philosophie, musique, culture, littérature, arts scéniques… sont essentiels

Le Festival les [rencontres] Inattendues met tout "en œuvres" pour réenchanter les lieux patrimoniaux de Tournai.

Philosophie, musique, culture, littérature, arts scéniques… sont essentiels
Charles Michiels, lors d’une précédente édition. ©EdA

Annoncé du 27 au 29 août 2021, pour ses dix ans, le Festival mise sur de grandes personnalités pour aborder une thématique et une question qui, aujourd'hui, prend une urgence nouvelle: "Qui sommes-nous?".

Àl'heure des nouvelles pandémies, des réseaux sociaux, des transformations du rapport au genre, à la race, à la nation ou aux institutions, les [rencontres] Inattendues partiront à la recherche d'une carte possible des identités contemporaines. Savoir qui nous sommes constitue désormais la condition qu'il convient de satisfaire avant de pouvoir agir ou parler – quel qu'en soit l'objet.

Les Inattendues sont bien décidées à vous faire oublier, le temps d'un week-end, le contexte contraignant pour revenir à l'essentiel et vous évader en pensées et en musiques.

Musiciens, philosophes, romanciers, comédiens, chanteurs, … seront présents au cœur de Tournai pour ravir le public: les philosophes (Bruno Latour, Jean-Luc Nancy, Tobie Nathan, Vinciane Despret, Pascale Seys, Catherine Malabou, Pascal Chabot, Martin Legros, Frank Pierobon, Dorian Leynen, Maxime Membrive, Laurent de Sutter ); les écrivains:(Leila Slimani, Lisette Lombé, Pacôme Thiellement) ; -la dessinatrice de BD, Laetitia Coryn; les comédiens (Sara Selma Dolores, Réhab Mehal, Julien Stiegler, Anton Kouzemin, Aubéline Barbieux, Duncan Evenou, Anaïs Caillat); les chanteurs et musiciens (Rodolphe Burger,? l'Ensemble Klang, Stéphanie Pan, Chassol, Antoine Flipo, Singhkéo Panya, le groupe marocain Kabaret Chikhats, Silvia Lenzi, Ramzi Aburedwan et l'ensemble Dalouna, Joachim Lacrosse,?Catherine Graindorge, Cloé du Trèfle, Eloi Baudimont, le trio Khnopff (Romain Dhainaut, Elodie Vignon & Sadie Fields), Charles Michiels, Les Anchoises (Aurélie Charneux & Anne Gennen), Jean-Jacques Renaut, Etienne Plumer, Pierre Roekens, Soline Denis, Thibaut Fauquet, Bastien Wibaut, Martin Desmet, Marie-Aude Vanmarcke).

Un festival participatif

En amont du festival, une seconde édition des "Ateliers d'été", menée étroitement avec la Maison de la Culture de Tournai, abordera la thématique centrale du festival avec divers intervenants. Les Jeunesses musicales de Wallonie picarde seront aussi de la partie avec un projet mené avec le musicien Antoine Flipo. De même qu'un projet musical, né au sein de la prison de Tournai, s'introduira au Musée des Beaux-Arts.

Le traditionnel débat des Inattendues accueillera cette année Vinciane Despret, philosophe et Tobie Nathan, psychologue autour de la question centrale du week-end "Qui sommes-nous?".

10 scènes Inattendues

Le Festival les [rencontres] Inattendues trouve son écrin au sein de lieux patrimoniaux d'exception de la Ville de Tournai: Cathédrale Notre-Dame, Place, Cour et Jardin de l'Évêché constituent son cœur.

D'autres lieux accueilleront les spectacles: Musée des Beaux-Arts de Tournai, Jardin du Séminaire épiscopal, Conservatoire de Musique, église du Mont Saint-Aubert auxquels s'ajoutent Imagix et le Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers. Et pour scénographier les alentours du Festival, Yves Coumans, scénographe et Véronique Pipers, photographe embelliront la ville avec de nombreux souvenirs photographiques et littéraires.

Infos pratiques

Retrouvez la billetterie & le programme complet à partir du 15 juin sur https://lesinattendues.be/ mais aussi sur Facebook et Instagram - Les Rencontres Inattendues - .

Nos lecteurs ont lu ensuite

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...