Des économies "sans précédent"
Les politiques disposent, et l'ONEM doit assurer: en 2014, la réglementation appliquée par l'Office national de l'emploi a été modifiée 35 fois!
- Publié le 20-03-2015 à 05h00
Et 2015 ne sera sans doute pas moins agitée: ouverte avec l'entrée en vigueur de la suspension de l'allocation d'insertion pour les jeunes, l'année vient d'accoucher de la notion de "disponibilité adaptée". Que recouvrira le concept? "Nous avons été consultés à ce propos, avoue Georges Carlens, mais la discussion est toujours en cours, et nous ignorons ce qu'il adviendra de notre avis".
Le nombre total d'allocataires à charge de l'ONEM s'est réduit de 3,5% l'an dernier, à 1 226 054 personnes, mais la charge de travail n'a pas du tout diminué, fait remarquer son administrateur général: le nombre de demandes d'allocations de chômage et de calculs de carrière professionnelle a augmenté de 7% par rapport à 2009, année-record en la matière. Et le Fonds d'indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d'entreprises, qui dépend de l'Onem, a vu le nombre de travailleurs indemnisés et le nombre d'indemnités versées augmenter de 4,5 et de 5,6% par rapport à 2013. Alors que le nombre de faillites a régressé de 7,5%, pour la toute première fois depuis 2007. Le nombre d'entreprises créées a, lui, augmenté de 5%.
L'ONEM doit pourtant, comme toutes les administrations fédérales, faire plus et mieux avec moins: en 2014, il a récupéré un record de 73 millions d'indus constatés, et réduit ses dépenses totales de 451 millions d'euros. En cinq ans, son effectif a fondu de 10%.
Pour 2015, l'Office doit assumer "des économies drastiques et sans précédent", soupire son administrateur général: 4% sur ses frais de personnel; 20 sur ses budgets de fonctionnement et d'investissement.
Pour y arriver, l'ONEM va continuer à garnir sa palette de services électroniques. Il va aussi réduire de 30 à 16 le nombre de ses bureaux opérationnels: 14 bureaux ne serviront plus qu'à l'accueil des demandeurs d'emploi et à la communication de renseignement.
