Combien vous coûte votre guirlande lumineuse de Noël en électricité ?

Les guirlandes lumineuses font partie du plaisir de cette période de Noël. Pour autant, la hausse des prix de l’énergie vous pousse peut-être à vous poser la question de la consommation électrique de vos décorations scintillantes. Décryptage.

T. Be.
Lampes LED
©BELGA

Cette année, au moment d’accrocher votre père Noël illuminé sur votre façade ou en recouvrant votre haie d’un rideau de 150 ampoules LED, vous jetterez peut-être un œil sur la consommation électrique de ces appareils. Elle est exprimée en watts.

Globalement, les dernières guirlandes et décorations à base de LED consomment peu, mais l’accumulation peut faire grimper les chiffres. Et si vous avez encore d’antiques décorations, la question mérite certainement d’être posée : combien d’électricité supplémentaire vais-je consommer pendant les fêtes ?

Calculer la consommation électrique

Une fois que le nombre de watts utilisés par votre décoration est connu, il faut le multiplier par le nombre d’heure d’utilisation par jour, à nouveau multiplié par le nombre de jours d’utilisation. Cela vous donne le total de watts utilisés, qu’on divisera ensuite par 1000 pour transformer le tout en kilowattheure, l’unité utilisée pour vous facturer votre consommation électrique.

Watts x Heures d'utilisation par jour x Jours d'utilisation / 1000 = Nombre de kWh

Prenons un exemple pour être plus concret : ma guirlande consomme 10 watts et restera allumée 6 heures par jour pendant un mois. Cela donne 10 x 6 x 30, soit 1800 wattheures ou 1,8 kWh.

Reste à connaître le prix du kWh auprès de votre fournisseur d’énergie pour calculer ce que vous devrez débourser précisément votre guirlande selon votre situation (compteur mono ou bi-horaire, consommation en heure pleine ou creuse…).

Pour obtenir une estimation, sur le site de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg), le tarif moyen du kWh atteignait en novembre près de 57 cents le kWh, pour un foyer avec compteur mono-horaire. Ma guirlande avec sa consommation totale de 1,8 kWh me coûtera dans cette situation un peu plus d’un euro. En supposant qu’elle ne clignote pas, puisque son extinction répétée diminuera la consommation.

En faisant le calcul pour l’ensemble de vos décorations, vous aurez ainsi une idée de ce que vous devrez payer pour vos illuminations de Noël.


Quelques exemples de décorations

Pour la facilité du calcul, nous garderons le même temps d’illumination (6 heures/jour, pendant un mois) et le même prix moyen obtenu sur le site de la Creg (57 cents le kWh). Nous supposons également que la décoration reste allumée en permanence lorsqu’elle fonctionne (pas de clignotement).

Renne lumineux (25W) = 2,56 euros

Trois guirlandes (7W chacune) = 2,15 euros

Guirlande avec stalactites lumineuses (12W) = 1,23 euro

Lot de 3 personnages lumineux (2W chacun) = 0,62 euro


Comment économiser l’électricité

Le site radins.com distille les astuces pour moins consommer d’énergie et notamment en période de fêtes. Pour vos décorations, voici quatre conseils de bon sens :

  • Privilégiez les LED (consommation plus réduite face aux vieilles ampoules)
  • Éclairez seulement de nuit (inutile de garder vos lumières allumées en plein jour)
  • Pensez aux guirlandes solaires (de l’énergie gratuite, c’est aussi magique que Noël)
  • Ne multipliez pas vos guirlandes (sous prétexte que les LED consomment 7 fois moins, il serait contre-productif de multiplier par 7 vos guirlandes…)
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...