Le parc à grumes de Wallonie à Mochamps va se perpétuer (vidéo)
Un lustre que Mochamps accueille le parc à grumes de Wallonie. La ministre Tellier annonce que cet outil va se perpétuer pour les années à venir.
Publié le 22-02-2023 à 18h29 - Mis à jour le 22-02-2023 à 18h30
Crée en 2018, le parc à grumes de Wallonie se situe en forêt domaniale de Saint-Michel – Freyr à Mochamps (Tenneville). D’une superficie de 5 500 m², le parc à grumes est, en réalité, une allée de 150 m de longueur où une petite centaine de grumes, provenant des forêts publiques wallonnes, est exposée pour expertise par des potentiels acheteurs et pour vente (de quatre pays réunis) en février. "Au terme de ce test quinquennal, on peut affirmer que l’essai est concluant. C’est pourquoi la Région wallonne maintient et veut développer ce parc à grumes de Wallonie, pour cinq ans au moins. Cette vitrine du savoir-faire sylvicole wallon est désormais connue au-delà de nos frontières, dans ce cercle de vente internationale de bois précieux" précise Céline Tellier, la ministre wallonne ayant, dans ses attributions, le parc à grumes de Wallonie de Mochamps
Développer la filière sylvicole wallonne
Outre la vitrine des plus belles grumes wallonnes, ce parc permet aussi de booster le développement de valorisation du bois régional. "Éviter l’exportation des grumes wallonnes et, plus globalement, les bois de nos forêts, tel est la volonté de la région wallonne. Pour y arriver, il faut travailler sur la valorisation des outils de transformation, notamment de nos scieries wallonnes. Pour l’heure, ces entreprises sont capables de scier des résineux. Il faut envisager que le sciage des feuillus soit aussi réalisé en région wallonne" précise Céline Tellier.
Et l’inspecteur général du département de la nature et des forêts (DNF), Pascal Lambert, d’ajouter: "L’objectif concret de la DNF est donc de préserver l’écosystème forestier wallon, afin de valoriser, au mieux, ce patrimoine végétal."
Chaque année, le parc à grumes de Wallonie intègre quelque 350 m³ de bois feuillus. Dans les réflexions de développer de cet outil de vente du bois précieux wallon, l’ouverture aux propriétaires privés d’une part, aux résineux d’autre part, est à l’étude.
2023 est une année de vente record des bois précieux entreposés à Mochamps: 81 grumes pour 360 m³ ont été adjugées, lors de la vente internationale du 16 février dernier, à des prix moyen au m³ de 1 736 euros et au prix maximal, pour un chêne, de 4 394 euros le m³. D'autres essences que le chêne, ont aussi été mises en vente: quelques grumes de frêne (430 euros/m³), d'érable sycomore (2 500 euros), du châtaignier (930 euros).
Ces bois de haute qualité sont donc acquis à des prix unitaires très élevés: en réalité, ces grumes sont achetées par des trancheurs (placage de bois), des fabricants de barriques, des scieurs et des ébénistes à la recherche de bois de qualité exceptionnelles pour des débouchés à haute valeur ajoutée.