C’est la rentrée au « Club de rire » à Statte
Rire, c’est au moins aussi bon pour la santé que de faire du sport. Inscrivez-vous au club de Statte, il y a «cours» un samedi par mois!
:format(jpg):focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SPENAEFPENBXZKLPYDP4FUZY3Q.jpg)
Publié le 03-10-2014 à 06h00
«Rire sans raison, c'est si bon»: c'est la maxime du Club de rire de Statte, dont s'occupe depuis presque 8 ans Martine Monfort. «Malgré tout ce temps, ça me fait toujours autant de bien qu'aux autres!, confie-t-elle. Même si j'ai été moi-même surprise par la discipline au début, ça m'a apporté beaucoup de choses.»
C'est vrai que l'aventure a commencé sur un malentendu, pour la Hutoise. Alors prof de yoga, elle s'était inscrite à une formation de «yoga du rire», pensant amener une autre dimension aux leçons qu'elle prodiguait. «Quand je suis arrivée là, je me suis dit que c'était une tribu de fous!, rigole-t-elle encore des années plus tard. Puis je me suis rendu compte qu'il y avait un point commun entre le rire et le yoga: quand on rit, on ne pense à rien d'autre, c'est un état proche de la méditation.»
Concrètement, chaque séance se passe en trois temps. Il y a d'abord les exercices d'étirement, pour préparer le corps. «Il y a ensuite les rires et les fous rires sans raison, à partir de différentes petites situations», ajoute l'animatrice. Enfin, l'heure de cours se termine par de la «méditation du rire». «On est couchés sur des tapis, on rit et on se relaxe pour terminer la séance.»
Un cours pour tous
Mais à qui s'adresse ce «club de rire»? «À tout le monde!, assure la Hutoise. La première fois, il faut juste surmonter sa peur d'être ridicule parce qu'on ne l'est pas! Dans le groupe, surtout composé de femmes, il y en a qui sont venues à la suite du décès de leur mari ou d'un cancer ou tout simplement parce qu'il y avait longtemps qu'elles n'avaient plus ri.»
Aujourd'hui, elles sont un groupe de 8 fidèles à se retrouver autour de Martine pour leur séance mensuelle, le premier samedi de chaque mois. Mais il reste de la place! Alors, n'hésitez pas parce que, comme le dit si bien le dicton, «plus on des de fous, plus… on rit»!
Chaque 1er samedi du mois (prochain RDV ce samedi 4 octobre), à la gare de Statte, de 11 à 12 h. Prévoir une tenue et des chaussures confortables. 5€/séance. Infos auprès de Martine Monfort au 0472/56 30 96.