La société TRTC Bonfond à Ferrières veut étendre ses activités avec un centre de tri : "On s'inscrit dans l'économie circulaire"
Une demande de permis a été déposée par la société TRTC Bonfond et Fils, active dans la pose d'impétrants et basée à Werbomont. Elle compte y aménager un centre de tri. "

- Publié le 17-02-2025 à 07h57

La société TRTC Bonfond et Fils est active depuis 1960 dans la pose d'impétrants (fibres optiques, câbles haute tension, conduites d'eau, conduites de gaz) essentiellement pour des chantiers publics. Ses clients sont ORES, RESA, Elia, la SWDE… L'entreprise familiale, gérée par la famille Bonfond depuis trois générations, a été reprise en 2021 par le fils, Pierre Bonfond, et son cousin, Pierre. Elle emploie aujourd'hui 98 personnes sur deux sites : le zoning de Werbomont, siège social, et un dépôt à Grâce-Hollogne.
La société florissante a décidé de se diversifier pour faire face aux nouveaux enjeux économiques et écologiques. Après 60 ans dans le même secteur, les deux administrateurs veulent étendre l'activité et créer sur son site ferrusien un centre de tri et de regroupement, de traitement et de prétraitement (concassage/criblage) pour des terres excavées et des déchets de béton, un service à destination des privés et des entreprises. "On nous amène des pierres, des terres, du béton de chantier, qu'on va trier ici puis revendre, pour d'autres chantiers, détaille Pierre Bonfond. On mettra aussi à disposition une centrale à béton. On s'inscrit dans l'économie circulaire, une démarche dans l'air du temps, basée sur l'écologie : revaloriser des déchets, des gravats en les remettant dans le circuit économique."
Une demande dans la région
Ce centre de tri sera accessible à tous : celui qui réalise une tranchée ou une piscine, une société qui fait des fondations, pourra venir déposer ses gravats (en petite ou grande quantité) au centre de tri. Là, ils seront triés par sorte, criblés, concassés pour ensuite être revendus, à des particuliers ou des entreprises, qui les recycleront sur leurs chantiers. "Cette activité est une vraie plus-value pour la région car il n'existe rien de ce genre. Il y a une vraie demande et c'est tout à fait complémentaire de notre activité principale. On fait déjà de l'économie circulaire en interne, pour nos propres terres. Ici, on ouvre le service."
Ce centre de tri prévoit de nouveaux aménagements sur le site : la construction d'un auvent, de plusieurs loges de trois mètres de haut pour y stocker les terres et empierrements, d'un pont à bascule, d'une centrale a béton. Une demande de permis unique a été déposée, l'enquête publique vient de se terminer. "Parallèlement, on va disposer d'ici peu d'un autre centre de tri, sur notre deuxième site, à Grâce-Hollogne, il est en cours de finalisation."
Près d'un million d'investissement
Pour la société ferrusienne, ce nouveau projet est capital pour son déploiement et son avenir. "Ce sera notre troisième grand développement, se réjouit Pierre Bonfond. C'est un énorme investissement pour nous, de l'ordre 800 000 à 1 million d'euros. C'est un vrai tournant pour notre entreprise dans un contexte qui change et auquel on doit s'adapter. En cinq ans, nous avons connu deux confinements, la crise énergétique, l'indexation des salaires, on fait face à une pénurie d'ouvriers et à des démarches administratives de plus en plus lourdes. Aujourd'hui, il faut avoir les reins solides pour être patron et investir mais nous, on y croit. Notre société est renommée, elle fait tourner l'économie locale, développe l'emploi… On veut pérenniser tout ça…"
La Commune a rendu un avis défavorable sur l'aspect urbanistique
Pour ce projet, TRTC Bonfond a introduit un permis unique. L'enquête publique est terminée et s'est soldée par un seul courrier de réclamation. La Commune, qui a analysé le dossier, vient de rendre un avis, qui est positif sur le volet reconduction du permis d'exploitation mais négatif sur le volet urbanistique. Les principaux points de critique portent sur la déviation du petit ruisseau de Wésomont, aménagement nécessaire pour réaliser le centre de tri, la création d'un important remblai de 37 500 m3, le déboisement d'une partie de la parcelle et le non-respect de la charte sur la limite de propriété.
"La déviation du ruisseau est réalisée hors de la propriété, est trop proche du talus avec un risque d'érosion des berges et de pollution, le remblai se situe sur l'axe de ruissellement, indique à titre d'exemple l'échevine de l'Urbanisme Rébecca Licher. Je précise que la Commune n'est absolument pas contre l'extension des activités TRTC Bonfond, mais qu'elle souhaite juste que ce soit fait dans des conditions optimales, en tenant compte de tous les facteurs. Et je rappelle qu'il est tout à fait possible, d'autoriser la reconduction du permis d'exploiter actuel, malgré l'avis défavorable pour le volet urbanistique." Le dossier est désormais entre les mains de la Région wallonne à qui reviendra la décision finale, elle devrait tomber aux alentours du 17 mars.
L'administrateur Pierre Bonfond commente cette information, tombée il y a quelques jours. "On a déjà rencontré la Commune et les échevins sur place. Nous restons ouverts à des adaptations du projet, sur certaines remarques. Mais je rappelle que nous sommes dans un zoning industriel et qu'a priori, y développer une activité là devrait être moins contraignante qu'ailleurs, tout en respectant les impératifs environnementaux et de biodiversité. Cet investissement a en tout cas une portée environnementale par son aspect recyclage et tout a été pensé et mis en place pour respecter les normes et éviter tout dérapage."
