TDW1: Les Castors se rendent à Charleroi avec Angers dans le viseur
Braine se déplace dimanche (13 h) au Spirou Ladies avec le match d’EuroCup face à Angers dans tous les esprits.
Publié le 20-01-2023 à 16h48 - Mis à jour le 20-01-2023 à 16h49
:focal(545x472.5:555x462.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SMMQLYJDKRD43JTPXJX6L4TWT4.jpg)
Un match tous les 3,5 jours, sur les trois scènes (EuroCup, championnat et Coupe de Belgique), c’est la moyenne des Castors Braine pour ce mois de janvier. C’est un déplacement chez l’avant-dernier de la Top Division Women 1 qui attend dimanche les Castors qui restent sur une bonne performance collective face aux Phantoms Boom mardi en Coupe de Belgique. Après une séance d’entraînement hier après-midi accompagnée d’une présentation vidéo, Braine est annoncé au complet pour défier Charleroi. Une équipe qui a mangé du pain noir en continu cette saison avec le départ vers les USA de Déborah Mukeba, l’arrêt d’Ena Musanovic en début de saison et les blessures à long terme de Sophie Bottriaux, Lisa Mukeba et Chadia Samsam. L’écart de l’aller (+79) disputé début novembre avait été le plus important creusé cette saison par les Brabançonnes. Il n’avait pas été du goût de Fabien Muylaert, ancien de la maison brainoise pas heureux du comportement carolo.
Après la qualification pour les demi-finales de la Coupe, Fred Dusart veut voir un groupe sérieux à l’œuvre. Il sait cependant que l’Europe gravitera dans l’esprit de ses joueuses. "Face à Charleroi, on veut surtout éviter la surcharge physique et les blessures. On a un match européen mercredi contre Angers qui nous attend dans la foulée. Je pense qu’on va être chaudement accueilli au plan physique. L’intensité en Ligue féminine de basket française, c’est quelque chose vous savez. Nos meneuses vont avoir droit à une grosse pression."
Boom était sans doute le match idéal pour garder un œil sur le championnat et avoir le focus sur l’échéance européenne. "Je trouve que le Top 6 a rarement été aussi homogène en Belgique que cette saison", relève encore le coach qui ne snobera pas le 10e du classement.