La patate à l’honneur chez les Mordus
Vingt mordus de modélisme agricole vous invitent ce dimanche 23 févrierà leur 3e Foire d’hiver sur le thème de la pomme de terre.
- Publié le 15-02-2014 à 06h00
«Sans pour autant être nécessairement " agriculteurs " nous sommes tous des passionnés du monde agricole, et actifs dans ce domaine soit au travers la mécanique,l'entreprise agricole,ou encore le secteur bancaire. Et nous avons à cœur d'agir dans sa promotion vu le tissu économique qui en vit en amont ou en aval», nous expliquent les organisateurs.
Ainsi les «Mordus» ont pris le pari d’inviter durant leur foire d’hiver des fabricants ou revendeurs d’engins agricoles qui présenteront ces machines en taille réelle mais aussi et (surtout) les mêmes engins mais en modèles réduits… assouvissant ainsi leur passion.
Ces trois fractions sont autant d'échelles à laquelle ces miniatures exposées à cette occasion sont réalisées. Monsieur tout le monde pourra ainsi voir en salle les répliques de machines qu'il aura pu découvrir à l'extérieur et tout cela dans une ambiance festive et familiale (voir cadrée ci-contre). Autant de bonnes raisons qui ont motivé, lors des précédentes éditions, quelque 1 500 personnes à rejoindre les Ets Vandenberghe (chaussée d'Audenaerde, 15E) à Hérinnes pour ce qui s'avère au fil des ans, le rendez-vous «agricole» de l'année. Les visiteurs pourront également y admirer des miniatures à l'échelle 1/87e . Émilie - seule fille parmi les Mordus – et adepte de cette échelle, nous explique: «Lors de notre foire, nous présentons tant que possible nos miniatures en situation. On appelle cela un " diorama ", mes miniatures trouvent alors toute leur place pour créer l'ambiance et le décor!»
Agricole : une année sur deux
Certains visiteurs pourraient s'étonner que lors de leur passage à Hérinnes en 2013, ils n'eussent vu que du matériel de génie civil. Qu'ils sachent que cela s'explique par le fait que lors des années impaires, Tournai-Expo accueille la foire agricole de Wallonie picarde et que dès lors, les «Mordus» laissent alors de côté le matériel «agricole» pour faire place belle au «civil». Ceci afin d'éviter le double emploi!
Voir ces mastodontes que sont ces nouvelles machines à pommes de terre, à betteraves, ou encore à maïs qui en «réel» avoisine les 15 m de longueur et dans le même temps, les admirer au chaud en miniature c’est à voir, dimanche 23 février, sur quelque 2 000 m2 d’expo et la trentaine d’exposants, locaux pour la plupart, présents à Hérinnes.
Entrée : 3 € avec une boisson offerte. Voir aussi : www.lesmordus.be ou Arnaud au 0476 59 17 57