Boudé par les artistes, Trump remplace un concert prévu pour l'anniversaire des États-Unis par un meeting: "Trop clivant"

Donald Trump a déclaré jeudi qu'il organiserait un meeting politique le 24 juin à Washington pour les célébrations du 250e anniversaire de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, en lieu et place d'un concert boudé par bon nombre d'artistes.

Belga
US President Donald Trump speaks to the press in the Oval Office of the White House in Washington, DC, on June 3, 2026. (Photo by Mandel NGAN / AFP)
Donald Trump. ©AFP or licensors

"Nous allons vous proposer le plus grand meeting de tous les temps", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. "Nous ne voulons pas de chanteurs sans talent, avec des cachets énormes qui vous endorment, nous leur avons tous dit de rester chez eux", a ajouté le républicain.

La tenue du concert semblait compromise depuis que cinq artistes initialement programmés se sont retirés la semaine dernière, invoquant des tensions politiques.

"Malheureusement, ce qui nous avait été présenté comme une célébration de notre pays a évolué vers quelque chose de bien plus clivant que ce à quoi j'avais accepté de participer", avait déclaré jeudi Bret Michaels, chanteur du groupe Poison, qui devait s'y produire.

La chanteuse de country Martina McBride a aussi refusé, expliquant qu'on lui avait proposé de se produire "lors d'un événement non partisan, mais cela s'est avéré trompeur". Bret Michaels, star du rock des années 80, et les Commodores ont aussi annoncé leur retrait.

guillement

Malheureusement, ce qui nous avait été présenté comme une célébration de notre pays a évolué vers quelque chose de bien plus clivant que ce à quoi j'avais accepté de participer

Donald Trump avait déjà évoqué samedi l'idée de remplacer le concert par un meeting, demandant à ses équipes d'étudier "la faisabilité" d'un tel rassemblement.

"Tout ce que nous voulons, c'est vous, moi, quelques intervenants, et la plus grande musique jamais jouée", a écrit Donald Trump en confirmant ce changement jeudi, précisant la venue du célèbre musicien conservateur Lee Greenwood, dont le tube "God Bless the USA" ("Que Dieu bénisse les Etats-Unis") rythme déjà ses meetings depuis des années.

Donald Trump a clairement cherché à marquer de son empreinte cet anniversaire estival des 250 ans du pays, notamment en programmant un tournoi d'arts martiaux mixtes (MMA) sur les pelouses de la Maison Blanche le 14 juin, jour de ses 80 ans.

Dans un pays qui continue de produire certaines des plus grandes stars internationales, la programmation pour les célébrations du 250e anniversaire des États-Unis d'artistes ayant connu leur heure de gloire au siècle dernier, comme le rappeur Vanilla Ice, le groupe C+C Music Factory ou l'ex-duo Milli Vanilli (l'un des deux membres est décédé en 1998), avait suscité une montagne de sarcasmes sur les réseaux sociaux.

Nos lecteurs ont lu ensuite

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...