4 x 400 m: Vanderbemden refuse sa sélection
C’est une délégation rikiki qui ira aux Mondiaux de Birmingham. Eline Berings nous représentera sur 60 m haies. À ses côtés: les incontournables Tornados, seuls Belges présents lors de l’édition précédente il y a deux ans à Portland.
- Publié le 21-02-2018 à 06h00
Jacques Borlée pourra compter sur ses trois fils, Jonathan Sacoor et Michaël Rossaert. Robin Vanderbemden a, lui, refusé sa sélection.
«Jacques m'a appelé dimanche. C'était la première fois qu'il me parlait du relais depuis les Mondiaux de Londres. Je lui ai dit que je ne trouve pas correct le manque de clarté quant aux critères de sélection, lance le Sérésien. J'ai le sentiment qu'il favorise les athlètes de son groupe parce qu'il les voit tous les jours à l'entraînement et sait, donc, ce qu'ils valent.» Le sprinter de 24 ans a parlé de son souci à la fédération. «Dans l'intérêt de tous, nous allons organiser une table ronde après les Mondiaux afin qu'il y ait davantage de transparence dans les règles de sélection», explique Stéphanie Noël, coordinatrice du haut niveau à la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme (LBFA).
On sait que les relations entre Jacques Borlée et le Sérésien sont très froides depuis l'Euro 2016. Le Bruxellois avait préféré son fils, Dylan, à Robin pour la finale alors que le sprinter liégeois s'était montré le plus rapide du quatuor en série. Cela avait provoqué une mini-tempête au sein des Tornados. En refusant son ticket pour Birmingham, Vanderbemden prend un risque. «On croit en lui et en l'avenir du 4x400m», précise-t-on à la LBFA.
«Je comptais sur Robin mais il a fait son choix, réagit Jacques Borlée. Je ne lui ferme pas la porte mais il faudra qu'il me montre ce qu'il vaut en grand championnat et qu'il est toujours animé par un esprit d'équipe.»