VIDEO | Même à la retraite, l’incroyable cycliste centenaire roule toujours

Alors qu’il avait annoncé sa retraite il y a un mois, Robert Marchand est remonté sur un vélo ce week-end.

À 106 ans, Robert Marchand avait estimé qu’il était temps de prendre sa retraite. Mais un mois à peine après avoir mis pied à terre, l’incroyable cycliste centenaire de Mitry-Mory a déjà les mollets qui le démangent. Le gaillard est remonté sur son vélo pour effectuer quelques tours de piste ce dimanche sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. «Je suis là pour montrer que tant que l’on a la santé, on peut encore faire ce que l’on veut. Je n’ai pas pris ma retraite. J’ai juste ralenti!», insiste l’intéressé.

Ce week-end, Robert Marchand a effectué 16 tours de piste. Il était l’invité d’honneur à l’occasion des finales de la Coupe d’hiver de cyclisme sur piste. Mais l’infatigable cycliste aurait déjà dû retrouver le vélodrome plus tôt. «Tout était organisé pour qu’il roule le 4 janvier, précise Gérard Mistler, son meilleur ami, organisateur de la cyclo l’Ardéchoise. Quand je lui ai appris au téléphone qu’il ne pourrait pas courir, il m’a dit: «Bordel!» Cela lui a coupé l’herbe sous le pied.» Robert Marchand aurait en effet dû courir le 4 000 mètres ce jour-là, mais ses docteurs lui avaient fortement conseillé de ne rien tenter pour préserver son cœur.

Il en fallait donc plus pour empêcher le détenteur du record des plus de 105 ans, établi en janvier 2017, de revenir pour un tour de piste. «C’est mieux que ce que je pensais. J’ai eu un peu peur au début. Mon principal problème, ce sont l’équilibre et les rhumatismes. C’est pas rigolo tous les jours» rigolait-il après sa prestation.

Était-ce cette fois la véritable dernière de Robert Marchand? Pas sûr. «Si je vais revenir? Vous savez, on sait ce qu’il y a derrière nous, mais on ne sait jamais ce qu’il y a devant…»

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...