Namur: Les élèves du secondaire évacués à cause d'un incendie à l’institut de la Providence à Champion (vidéo)
Ce mardi vers 13h un début d’incendie s’est déclaré dans une classe inoccupée de première secondaire à l’Institut de la Providence à Champion. Le local a subi de gros dégâts. Il n'y a pas de blessé
- Publié le 06-06-2023 à 14h43
- Mis à jour le 06-06-2023 à 20h01
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSICUCO3TRCZDAD3GA4GKKSF4M.jpg)
Ce mardi vers 13h un incendie s’est déclaré dans une classe inoccupée au premier étage du bâtiment destiné aux élèves de secondaire à l’Institut de la Providence à Champion.
Les élèves du cycle secondaire ont été évacués par précaution. Il n’y a pas de blessé.
Les pompiers de la zone NAGE sont intervenus et ont rapidement pu maîtriser le feu. Le local où il s’est déclaré présente de gros dégâts. Deux autres locaux sont touchés également.
«Nous réalisons régulièrement des exercices d’évacuation, donc cela s’est bien passé, rapidement et dans le calme, indiquait le préfet d'éducation, Jean-François Scaillet. On a par ailleurs un système qui permet de communiquer en direct avec les parents par SMS. On les a avertis et rassurés tout de suite, leur demandant de ne pas venir sur place pour éviter la cohue.»
Les cours supprimés mardi après-midi
Les élèves ont été rassemblés de l’autre côté du site, dans le jardin. Entre eux, les hypothèses et rumeurs sur les causes de l’incendie allaient bon train. «On ne sait rien en dire à ce stade» précise préfet d'éducation. Les cours ayant été supprimés l’après-midi, les élèves ont pu rentrer chez eux progressivement après avoir récupéré leurs effets personnels en classe, à mesure que les pompiers sécurisaient les lieux. À l’exception de l’aile des premières secondaires, concernée par le sinistre et où il fallait attendre que le monoxyde de carbone qui s’était dégagé soit dissipé.
Leurs classes étant inaccessibles, les cours pour les premières ne seront pas donnés ce mercredi. Seule la classe de 1 E est détruite mais les autres classes ont subi de légers dommages (portes fondues, suie, dégâts des eaux. Les cours pour les autres années se tiennent normalement et les examens ne sont pas compromis, assurait la direction en soirée


Le message de la direction de l'école
Chers Parents,
Tout va bien. Rien que des dégâts matériels. Le feu a pris pdt le temps de midi dans la classe de 1E qui a brûlé. Mais sans personne et tout est éteint. Le couloir des premières est donc à éviter pour le moment (CO) mais les élèves qui doivent absolument récupérer qq chose (clés ou médicaments) (pas malette...) pourront le faire vers 15h apparemment. Les autres peuvent rentrer chez eux à partir de 15h et récupéreront leur malette demain. Les autres élèves peuvent récupérer tous leurs effets et rentrer dès 15h00. Ce qui ne devrait pas changer grand chose à l'horaire de la journée. Normalement les cours reprendront dès demain. Une dernière info vous sera envoyée ce soir au plus tard.