Gare aux véhicules abandonnés : La commune du Roeulx va les taxer
Le groupe Horizons Citoyens s'y oppose, estimant les contours du texte trop flous.
- Publié le 08-03-2026 à 14h02

Gare aux véhicules abandonnés au Roeulx. La commune a en effet voté l'instauration d'une nouvelle taxe qui pourrait coûter cher aux propriétaires qui laissent traîner leur véhicule. On peut laisser traîner une chaussette, un lego, un mouchoir, mais pas une voiture, un scooter ou une camionnette.
Quels véhicules sont susceptibles d'être visés par la taxe ? Les véhicules abandonnés. Et qu'entend-on par véhicule abandonné ? Tout véhicule qui n'est plus capable d'être déplacé par sa propre force motrice ou qui ne dispose pas d'un certificat d'immatriculation et/ou d'un contrôle technique en cours de validité. Il faut en outre que le véhicule abandonné soit garé en plein air ou visible depuis l'espace public. Autrement dit, les propriétaires qui stockent une épave au fond de leur garage, à l'abri des regards, n'ont pas de souci à se faire.
Pour les autres, un constat sera d'abord dressé par un agent communal avec la possibilité de se mettre en ordre dans un délai de trente jours. Si l'infraction persiste, il faudra s'acquitter d'une taxe annuelle de 1002,25 euros.
Pour la majorité, il s'agit d'éviter de donner aux paysages verdoyants de la Cité des Princes des allures de casse à ciel ouvert. Mais aussi de faire rentrer des sous alors que les budgets sont de plus en plus difficiles à boucler.
Pour l'opposition toutefois, il y a matière à débattre. "Ça semble compliqué à mettre en pratique. On peut avoir une voiture en panne, mais qui a une plaque d'immatriculation. Il y a aussi des gens qui roulent sans contrôle technique en ordre de validité. Comment va-t-on contrôler tout ça ?", interroge Lenny Ferretti, conseiller d'Horizons citoyens. "Si c'est difficile à vérifier, on ouvre la voie aux injustices parce que parmi les personnes visées par la taxe, toutes ne seront pas forcément taxées. "
Le conseiller imagine aussi des scénarios dans lesquels des "innocents" pourraient se retrouver dans le collimateur de la nouvelle taxe. "On peut imaginer quelqu'un qui est en train de passer son permis et qui voit passer une bonne occasion d'acheter une voiture. S'il saute dessus et la laisse garer devant chez lui en attendant de passer son permis et de l'immatriculer, on va lui faire payer 1000 euros ? C'est flou. De plus, cette taxe viendrait concurrencer celle sur le dépôt de mitraille qui cible déjà les voitures incapables de se déplacer par leur seule propre motrice."
On précisera que la commune du Roeulx n'est pas la première à appliquer une taxe sur les véhicules abandonnés. De plus, la tutelle wallonne met à disposition un éventail d'outils fiscaux dans lequel les pouvoirs locaux peuvent puiser. Reste qu'au Roeulx, Lenny Ferretti trouve les contours du texte trop indécis. Nous avons tenté de joindre la bourgmestre pour une réaction, sans succès.
