Concentré sur la formation
Hormis une équipe vétérans, le Royal Jodoigne Basket Club n'aligne plus d'équipes seniors et se concentre sur sa priorité: la formation.

- Publié le 26-09-2007 à 10h00
Avec la disparition de son équipe dames, le Royal Jodoigne Basket Club n'aligne pas d'équipe dans un championnat senior cette saison: "On a juste une équipe vétéran (+de 35 ans), souligne Jacqueline Neyt, la secrétaire du club. Le club ne souhaitait plus d'équipe de dames car ce sont les jeunes qui devaient toujours dépanner ces dames. Tous les week-ends, nos cadettes devaient jouer deux fois et ce n'était pas tenable.
"En plus, sur les quatre dames qui restaient encore, deux ont décidé de partir et comme l'entraîneur partait aussi... Enfin, financièrement, ce sont les cotisations des jeunes qui permettaient à cette équipe de survivre, ça aussi ce n'est pas normal."
Le club jodoignois se concentrera dès lors sur la mission qu'il juge prioritaire par rapport à tout le reste: la formation des jeunes.
"Nous alignons sept équipes dans les différents championnats de jeunes, poursuit la secrétaire dont le mari entraîne, lui, les cadets. Reformer une équipe senior, ce n'est pas une priorité pour le futur proche mais cela ne veut pas dire qu'on n'en alignera plus jamais.
"Nos cadets sont en 1re année - 16 ans - donc encore un peu jeunes. On travaille sur le long terme. Il faut aussi rappeler que l'arrêt Bosman, c'est le fossoyeur dans tous les sports et surtout pour les petits clubs. On ne sait pas garder nos jeunes. On avait un bon junior et il a préféré rejoindre la P1 de Tirlemont. On ne sait rien faire contre ça."
Malgré tout, les effectifs sont en augmentation dans bon nombre d'équipes alignées par le RJBC.
"Des objectifs sportifs? On espère évidemment toujours avoir de bons résultats mais c'est loin d'être une fin en soi. L'objectif du club, c'est vraiment la formation et que nos enfants s'amusent."
Le club a aussi mis sur pied une école de basket qui accueille, tous les mercredis après midi, les enfants à partir de 3 ans: "Il y a quand même beaucoup de déchets car ils ne persistent pas tous dans le basket mais quand, à six ans, ils jouent en championnat, ils sont en avance sur les autres. Comme partout, plus la pyramide est large à sa base, mieux le club se portera."
Le club a aussi tenté une approche avec le voisin du BSA Jodoigne mais cela n'a pas eu de suite. Peu importe, le RJBC est un club qui se porte bien et sa secrétaire rappelle qu'en août dernier, il a accueilli 48 enfants lors de son traditionnel stage estival: "On organise deux stages encore cette année. Un à Noël et un autre en été."
Et le souper du club est lui programmé le samedi 10 novembre prochain.
Si vous désirez en savoir plus sur le RJBC: Jacqueline Neyt-Fortems 010/812573, jacquelineneyt@hotmail.com
