"Notre succès, c'est notre circuit"
Pour la cinquième année consécutive, Nil-Pierreux accueillera la finale du championnat de Belgique de motocross le dimanche 16 septembre.

- Publié le 30-08-2007 à 06h00
Gâtés les fans de labourés en ce début de mois de septembre en Brabant wallon. Une semaine après le Grand Prix d'Orp - le dimanche 9 septembre - , la grande caravane du championnat de Belgique s'installera à Nil-Pierreux pour la finale du championnat: "C'est la cinquième année consécutive qu'on accueille la finale et nous ne sommes pas peu fiers de la confiance que nous accordent et la fédération et les promoteurs du championnat, souligne Didier Gelders, le président du RMC Pierreux. L'an dernier, Everts et Smets y avaient fait leurs derniers tours en compétition officielle. Cet effet ne jouera plus ce dimanche16, mais la relève est là."
Cela dit accueillir la finale d'une telle compétition s'est déjà révélé à double tranchant puisque si tout se passe bien pour Steve Ramon, il pourrait réussir le doublé - championnats du monde et de Belgique MX1 - avant le premier tour d'essai sur le magnifique circuit de Nil-Pierreux.
Autant dire que les organisateurs guibertins ne voient pas d'un bon oeil une telle issue même si le plateau annoncé méritera le déplacement, quel que soit l'enjeu de cette dernière manche.
"Notre circuit est reconnu pour sa qualité et on va encore tenter de l'améliorer en fonction de l'avis de nos pilotes", souligne encore Didier.
Un circuit visible plus ou moins à 95% sans que le spectateur ne bouge d'un mètre: "C'est une cuvette et on se trouve à Nil-Pierreux un peu comme dans un stade de foot".
Sur le plan sportif, les organisateurs espèrent évidemment que le titre sera décerné sur leur circuit et comme à Orp, ce sera un plateau digne d'un Grand Prix qui sera proposé.
"Même si Josuah Coppins est le champion mondial moral de cette année, Steve Ramon devrait rouler ici tout auréolé de son titre. Mais on pourrait aussi accueillir un deuxième champion du monde avec la présence de Sven Breugelmans qui dispose encore de quelques points d'avance sur Demaria en MX3."
Du côté des pilotes du club, tous les espoirs reposent sur les épaules de Gilles Dejong qui, mathématiquement, peut encore espérer décrocher le titre en MX2.
Comme à Orp et comme lors des quatre manches wallonnes du championnat national, le samedi est consacré au championnat de Wallonie: "Un championnat dans lequel les jeunes peuvent faire étalage de tout leur talent, estime Michel Fievet, le président de la fédération wallonne. Malheureusement, on le répète, on est toujours nulle part en matière de formation. Faute d'encadrement, faute de circuit... Et c'est malheureux parce qu'on dispose d'un potentiel énorme en Belgique. Cela dit, on ne baisse pas les bras et on travaille d'arrache-pied."
Que rêver de mieux que votre présence à Orp le dimanche9 et à Nil-Pierreux le 16septembre pour soutenir le motocross, l'AMC Orp, le RMC Pierreux, les projets de la fédération...
Chaque année, ils sont plus de 10000 à suivre les deux dernières manches du championnat de Belgique. Oui, le Brabant wallon sera bien le centre nerveux du motocross mondial en cette fin de saison.
