Genappe et Villers-la-Ville: "Roule ma poule", des rendez-vous pour les vélos, skates, rollers, etc.
"Roule ma poule" est un agenda d'une vingtaine de rendez-vous, proposé par le GAL Pays des 4 Bras à Genappe, Villers-la-Ville et Les Bons Villers.
- Publié le 30-04-2021 à 07h05

Il existe de nombreuses associations qui militent pour la promotion du vélo sur le territoire du Groupe d'action locale (GAL) Pays des 4 Bras, qui couvre les communes de Villers-la-Ville, Genappe et Les Bons Villers. "Le GAL a un projet mobilité dans ses compétences. Nous avons décidé de renforcer les synergies entre ces associations autour d'un programme commun qui s'étale de mai à octobre", explique Olivier Servais, coordinateur du GAL.
L'objectif est donc de faire le lien entre les utilisateurs des deux roues, que ce soit pour des balades de découverte, pour des sorties familiales, ou du vélo utilitaire et journalier: "Depuis plusieurs mois, le vélo a le vent en poupe, en famille, en solo ou entre amis. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir sa bicyclette. Face à cet engouement, une dizaine de partenaires actifs dans le domaine du vélo se sont réunis pour mettre en avant les dynamiques qui existent en la matière dans les trois communes. Ensemble, nous lançons donc cet agenda "Roule ma poule"", indique Pauline Marchand, chargée de mission mobilité au GAL.
Les vélos ne sont pas les seuls à être mis à l'honneur dans le panel des activités proposées: "Nous mettons aussi l'accent sur tous les engins à roues et à roulettes non motorisés autres que le vélo tel les skateboards, trottinettes, rollers, tricycles. Tous sont les bienvenus. La plupart des activités proposées se dérouleront en extérieur, ceci permettra à tout le monde de passer des moments agréables en toute sécurité malgré les conditions sanitaires actuelles. Ces rendez-vous sont sujets à modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire", poursuit Pauline Marchand.
Un nouveau pumptrack à Bousval
Trois infrastructures pour les jeunes seront ouvertes très prochainement dans le cadre de ces manifestations. Un nouveau pumptrack (parcours en boucle fermée, constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés) est en construction à Bousval à l'initiative du Maillon Bikes: "Il est en cours d'aménagement. Il est conçu de manière à pouvoir faire le parcours sans pédaler, juste en pompant sur le vélo", explique Brice Dedeurwaerdere, coresponsable de l'association. Des nouveaux modules de skate seront prochainement terminés, un dans le centre de Genappe et l'autre dans le skatepark de l'école Arthur Grumiaux aux Bons Villers
www.paysdes4bras.be/roulemapoule.
Le programme des activités
Pour les jeunes:
- Inauguration du pumptrack et des modules de skate.
- Festival jeunes à la sablière de Tilly en septembre (si autorisation).
En famille ou entre amis:
- Location de vélos électriques au printemps à Genappe et Villers-la-Ville
- Nouvelles fiches promenades dans les trois communes.
- Balade gourmande, le 29 mai, au départ du "38", à Genappe.
- Fête du vélo, le 30 mai, à Mellery, organisée par le Gracq Villers-la-Ville.
- Pique-nique à vélo, le 18 juillet, sur les trois communes.
- Salon du véhicule électrique, le 5 septembre, à Villers-la-Ville.
- Semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, dans les trois communes.
- Journée Mobi BW, le 2 octobre, à Genappe.
- "Tou. Te. s à roulettes", le 2 octobre, à Genappe.
Formations et stages:
- "Tous en selle", du 22 au 24 juin, à Villers-la-Ville.
- "Je pédale pour ma forme", en mai et juin, à Genappe et Villers-la-Ville.
- Sécurité à vélo pour les jeunes, le 22 mai, au Bug-1, Genappe.
- Ateliers vidéo et VTT pour les jeunes.
- "Les aventures de Jaco", en juillet et août, à Mellery.
- Stages organisés par le VerTT, en juillet et août, à Villers-la-Ville.
- Outils numériques, création d'itinéraire.
Événements sportifs:
- Rando Tom, par le VerTT, le 20 juin, à Sart-Dames-Avelines.
- Départ du Tour de Wallonie cycliste, le 20 juillet, à Genappe.
- Marathon du Pays des 4 Bras, par le Maillon, le 5 septembre, à Bousval.
- Week-end du VTT, les 11 et 12 septembre, par le VerTT, à Sart-Dames-Avelines.
