Les secrets du prince Charles
Avant le mariage du prince Harry et Meghan Markle, France 2 met le prince Charles à l'honneur avec un "Secrets d'Histoire" inédit.
- Publié le 15-05-2018 à 05h01

Petit, il a connu les affres de l'éloignement jugé nécessaire par son père et le harcèlement de ses camarades d'école. L'enfant réservé, si proche de sa grand-mère avec laquelle il partageait un même amour pour la nature, s'est endurci… Pour son 3e numéro consacré à un personnage vivant, Stéphane Bern dresse le portrait du prince Charles.
Pendant près de deux heures, il a choisi de revenir sur la vie, les passions et les engagements personnels du fils aîné de la reine Elizabeth II. Souvent moqué pour son côté gauche, ses oreilles décollées ou ses idées avant-gardistes, on lui a également reproché l'échec de son mariage avec Diana et sa liaison avec Camilla.
Le prince vert
Devenu officiellement prince de Galles à 21 ans en prêtant allégeance à sa mère, la reine, il porte ce titre honorifique des héritiers à la couronne. Lui, qui aurait été un excellent gentleman-farmer, comme le démontre l'émission, a réinventé sa fonction de prince héritier en se fixant des obligations et des devoirs.
Surnommé le prince vert, ses terres de Highgrove sont passées au bio dès 1985. Là paissent des animaux en liberté, dont certaines espèces menacées de disparition. Sa production est vendue localement et les bénéfices de sa marque Duchy Originals sont reversés à ses associations. Le prince Charles cherche à se rendre utile et souhaite protéger la planète, comme en témoigne sa participation à la COP 21.
Cet homme, marié à son amour de jeunesse depuis 2005, qui vient de devenir grand-père pour la troisième fois et s'apprête à marier son cadet, semble enfin apaisé.
France 2, 21.00
