Gerpinnes: coup d'arrêt pour le Tour des Marcheurs
Pour la 1re fois depuis sa création en 1965, le Tour des Marcheurs n'aura pas lieu. La marche Ste-Rolende des Flaches patientera un an de plus.
- Publié le 15-10-2020 à 00h00

Sans la crise sanitaire, la localité des Flaches aurait vécu un moment important dans la saison folklorique, ce dimanche 18 octobre. La marche Sainte-Rolende locale avait reçu l'honneur d'escorter le Tour Sainte-Rolende des Marcheurs. Mais le 24 août dernier, le comité organisateur mettait fin au suspense en annulant l'édition 2020. Ce privilège restera d'application pour la prochaine édition.
Toutefois, dans le respect des règles en vigueur, les pèlerins pourront effectuer le tour lors de ce dernier rendez-vous d'une saison blanche sur le plan folklorique. Depuis sa création en 1965, ce sera la première annulation du Tour Sainte-Rolende des Marcheurs qui trouve son origine un après-midi ensoleillé de vacances et de moissons.
Début de l'histoire: le 20 juillet 1965
Ce jour-là, le 20 juillet 1965, vers 14 h 30, un tracteur piloté par Désiré Derenne roule sur la rue de Presles à Villers-Poterie. Le conducteur est accompagné de son neveu Guy Derenne, âgé de 6 ans. À hauteur de la rue de l'Église, le garçon saute en bas du tracteur, perd l'équilibre et tombe dans le caniveau au moment où survient une voiture.
Transporté à l'hôpital, le petit garçon souffre notamment d'une fracture du crâne. Devant son fils plongé dans le coma, le papa, Émile Derenne, fait la promesse d'effectuer le tour en tambourant pour la guérison de son enfant. Le miracle se produit, le petit Guy sort du coma. Son père veut honorer son vœu. Mais pris tous les week-ends par ses activités de tamboureur, il décide d'attendre le mois d'octobre.
Le premier Tour Sainte-Rolende de la Reconnaissance, appelé comme cela à l'origine, voit le jour le dimanche 3 octobre 1965. Il est composé de la batterie de Villers-Poterie, de sapeurs, de grenadiers, de voltigeurs ainsi que de nombreux pèlerins situés à l'arrière du cortège. Les grognards de Jumet, où Émile évoluait avec la batterie, sont de la partie avec la statue de sainte Marie-Madeleine qu'ils porteront sur les 30 kilomètres du tour.
Le petit miraculé, Guy Derenne, est bien sûr présent à cheval, veillé par l'adjudant de Villers de l'époque, Vital Milis.
