Lobbes: première vendange au domaine de la Portelette
Trente-cinq coopérateurs vendangeurs ont cueilli pour la première fois les fruits de pieds de vignes plantés il y a deux ans.
- Publié le 22-09-2020 à 18h00

Par ce beau dimanche d'arrière-saison, ils sont une bonne trentaine à s'être donné rendez-vous sur les pentes du domaine de la Portelette, à Lobbes. 35 exactement!
35 heureux élus qui, armés de sécateurs récoltent pour les premiers raisins des vignes plantées il y a deux ans sur cette terre de cinq hectares exposée plein sud, longeant la rue de l'Abbaye, à quelques encablures seulement de la célèbre Portelette. " Nous récoltons les raisins de vignes plantées en 2018. Cela représente environ 1,5 hectare. À ceux-là, viennent s'ajouter encore un hectare planté l'an dernier et un hectare et demi planté cette année mais ceux là nous ne les vendangeons pas. Il faut laisser le temps à la vigne de bien prendre racine dans le sol", explique Guillaume Grawez, coopérateur chargé de la communication.
Et l'hôte de faire visiter le vignoble.
La terre entre les lignes des vignes est recouverte de végétation. Le plantin, le chardon, l'ortie et le trèfle y croissent en toute liberté. "Nous sommes sur un projet de culture biologique avec une méthode tournée sur la permaculture. Nous n'utilisons ainsi aucun pesticide. Tout au plus, nous débroussaillons lorsque cela s'avère nécessaire. Les cépages qui y sont plantés sont spécifiques à ce type de culture et sont plus résistants aux maladies traditionnelles de vignes. Sur cette parcelle, nous avons planté du johanniter, du souvigné gris et du muscaris".
En termes de volume, combien espérer vous tirer de vin de cette première production?
C'est une première année donc nous espérons obtenir une centaine de litres de jus de raisin après avoir affiné les trois cépages confondus, le but cette année n'étant pas de commercialiser les bouteilles mais bien de développer nos compétences, de faire des tests d'assemblage de ces trois cépages pour à l'avenir produire un vin de qualité. Nous avons pour objectif, à terme d'atteindre les vingt-cinq mille bouteilles et commercialiser un vin de qualité".
Vous comptez aujourd'hui 227 coopérateurs mais comment est né le projet à la base?
"Au départ, Bertrand Halbrecq est agriculteur. Il souhaitait diversifier les activités et a créé par une coopérative et lancé un appel aux fonds afin de permettre de financer l'investissement."
Pour une première récolte, vous ne disposez pas de point de comparaison mais considérez votre récolte de bonne qualité?
Selon François Michot qui est œnologue, le raisin est d'excellente qualité. Tous les indices de maturité tel que le sucre, le taux d'alcool sont très très bons. A priori, pour une première année de test, nous allons pouvoir développer nos tests d'assemblage sur une bonne base qui nous permettra de développer du vin blanc tranquille et du vin pétillant".
