L'ASBL marchoise 3B donnera une seconde vie à tous les objets collectés
L'association partenaire de l'AIVE dans le cadre de cette expérience pilote est l'ASBL marchoise à finalité sociale 3B, bricolage-brocante, vélo.
- Publié le 26-04-2019 à 06h00

"Nous sommes une entreprise d'économie sociale et circulaire, explique son directeur Pierre-Yves Wilmotte. Nous sommes nés en 2017, suite à la scission avec les Compagnons de la maison. Au travers de nos trois secteurs d'activité: Bricolage – Bécane – Brocante, 3B ASBL a pour mission la formation professionnelle et technique ainsi que la confrontation à l'emploi pour des personnes particulièrement fragilisées sur le marché du travail. C'est ainsi que notre ASBL emploie actuellement 14 personnes dont 6 en convention SINE, 2 Art. 60 et une personne de l'ASBL Andage. Notre ASBL remplit un travail d'utilité publique en proposant la création d'emplois pour personnes peu qualifiées et un projet d'économie sociale basé sur la réponse à des besoins non-couverts."
Leur credo, la seconde main
Après la récolte sur les recyparcs, 3B ASBL remet en état, répare, donne un nouveau style aux objets récoltés.
L'ASBL dispose pour ce faire d'un atelier menuiserie, d'un atelier vélo, mais aussi d'un stand d'aérogommage. L'ASBL peut aussi créer des projets de meuble sur mesure à la demande.
Tous les objets remis en état par l'ASBL sont ensuite proposés à prix réduit dans le magasin de seconde main situé, rue Borchamps, le long de la N4 à la sortie de Marche vers Namur.
"Concrètement, on remet annuellement en service environ 200 vélos, parfois plus, s'enthousiasme Pierre-Yves Wilmotte. pour ce qui est des meubles et des différents objets, ils sont issus pour l'instant de dons, de collecte chez des particuliers qui veulent vider leurs greniers, d'une collaboration avec la ville de Marche. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles filières. Outre la remise en état de ces objets, notre équipe fait également preuve d'une grande créativité et construit aussi une gamme de meubles issus de la récupération (palettes…). Tout ce qui est pour les autres un déchet, peut se révéler intéressant pour nous". Le credo de 3B ASBL.
