FAITS DIVERS

Une nouvelle technique de vol au distributeur: c’est quoi, le «card trapping»?

Une nouvelle technique de vol au distributeur: c’est quoi, le «card trapping»?

(Illustration) Reporters / Photononstop

Attention: une nouvelle technique de fraude bancaire a été découverte à Bruxelles. La police de la zone Montgomery a en effet interpellé trois Roumains soupçonnés de «card trapping». On vous explique le fonctionnement.

La police de la zone Montgomery a interpellé trois Roumains soupçonnés de «card trapping», indique mardi le parquet de Bruxelles. Il s’agit d’une nouvelle forme de fraude informatique au cours de laquelle les auteurs s’emparent par ruse de la carte de banque de leur victime et effectuent ensuite des transactions bancaires sur le compte de cette dernière. Les trois hommes, âgés de 32, 36 et 39 ans, ont été placés sous mandat d’arrêt.

Mais le «card trapping», c’est quoi exactement? Le parquet de Bruxelles lève un coin du voile. Pour récupérer la carte de banque, l’auteur place une languette, appelée «collet marseillais», dans le distributeur de billets. Il coupe ensuite le cache de discrétion du clavier numérique et enlève les autocollants Card Stop. Le client peut donc encore faire ses transactions.

Un complice, présent sur place, occupe un autre terminal et observe le code secret formé par la victime. Lorsque cette dernière veut retirer sa carte, celle-ci reste bloquée dans la machine. Dès que le client sort de l’agence, les auteurs viennent récupérer la carte à l’aide du collet et peuvent alors effectuer des opérations bancaires sur le compte de la victime.

Cette nouvelle forme de fraude informatique a récemment été détectée dans des distributeurs notamment situés sur le territoire de la zone de police Montgomery. Une enquête y a été ouverte et a permis de repérer le manège de trois ressortissants roumains qui avaient réussi à soutirer de l’argent à plusieurs dizaines de victimes.

Les trois suspects ont été placés sous mandat d’arrêt.


Nos dernières videos