JO d’hiver de Pékin : un passage de flambeau très politique
Le régime a confié la flamme olympique à un militaire impliqué dans le conflit avec l’Inde.
Publié le 03-02-2022 à 18h09
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CFGXNPEPVVCHBJU5FJAEN2RTBM.jpg)
Qui a dit que les Jeux Olympiques ne devaient pas être pollués par des considérations politiques ? Pas le régime Chinois, qui n'a pas manqué de froisser son voisin et rival Indien en confiant cette semaine une partie du trajet de la flamme à un certain Qi Fabao. L'homme n'est pas un athlète, mais un commandant militaire gravement blessé lors de combats qui ont opposé la Chine et l'Inde dans la vallée du Galwan, non loin de la frontière sino-indienne, en 2020. "Une escarmouche causée par la provocation de l'Inde", a commenté Chen Qingqing, la journaliste du média étatique chinois Global Times, qui a couvert le passage de flambeau, vidéo à l'appui. Une explication un peu simpliste : depuis la guerre qui a opposé les deux puissances en 1962, la vallée du Galwan (Himalaya), est âprement disputée, du fait que la ligne frontalière dans cette région escarpée est incertaine.
Avant cette "escarmouche", qui a fait des dizaines de morts, les derniers heurts dans la région remontaient au mitan des années 70. Depuis lors, les deux pays avaient adopté une résolution censée couper court aux "escarmouches", ce qui n'a pas empêché les soldats de se battre à coups de pierres et de barres de fer.
"L'utilisation d'un commandant de l'APL (NDLR: Armée Populaire de Libération, le nom officiel de l'armée chinoise) comme relayeur des Jeux olympiques d'hiver est l'une des nombreuses mesures prises récemment par la Chine pour maintenir l'affrontement de la vallée de Galwan sous les projecteurs du public", a commenté sobrement le correspondant en Chine du journal Hindu, l'Indien Ananth Krishnan. "Qi Fabao est un survivant de cet affrontement sanglant", a répliqué le journaliste chinois Hu Xijin, du Global Times. Ce que j'ai vu était un appel à la paix à la frontière sino-indienne et un appel à la paix mondiale. Quel est le problème avec cela? Si vous n'avez pas un esprit droit, tout ce que vous voyez est déformé."