"En avant les histoires" avec la 3e expo Playmobil
Retour en enfance pour les plus grands, véritable découverte pour les plus jeunes: la troisième édition de l'expo Playmobil a séduit.
- Publié le 18-09-2017 à 09h39

Collectionneurs et amateurs de Playmobil s'étaient une nouvelle fois donné rendez-vous à Engis ce week-end pour une exposition qui devient un rendez-vous incontournable. C'est dans la grande salle de gym de l'école communale de Hermalle-sous-Huy que plusieurs dizaines d'exposants et de vendeurs attendaient le public ce week-end, un public toujours plus nombreux. "On a démarré sur les chapeaux de roues, annonce l'organisateur Fabrice Beaujean. Dès 9 h 30, il y avait une longue file devant la porte pour entrer." Les collectionneurs étaient évidemment les premiers sur le coup. "Je suis à la recherche de deux ou trois pièces de western afin de compléter ma collection, précise Alain. J'ai en partie trouvé mon bonheur mais je cherche encore."
Une deuxième vie
Au cœur de la salle, les exposants avaient mis en place des dioramas avec un partie de leur collection. Un travail minutieux, réalisé la veille. Un véritable travail de création et d'imagination, aussi. "Ce que je réalise, c'est une véritable création de pièces, explique Cem Surereker, venu de Hamoir. Mes Playmobil ont entre 30 et 35 ans et je leur donne une deuxième jeunesse dans un diorama particulier." Pour l'occasion, Cem présentait une reproduction de la ville de Tombstone en Arizona, une ville historique du western américain, bien connue des passionnés. "J'ai constitué cette ville en adaptant mes Playmobil, je les ai travaillés pour en faire des pièces uniques dans ce décor de western." Une mise en scène qui fascine les enfants et intrigue les plus grands. Mais son créateur ne veut pas en faire qu'un objet d'exposition. "Je vends mes pièces et elles doivent donner envie aux enfants de jouer avec. Playmobil a une charte assez stricte dans la réalisation de pièces, il ne faut pas utiliser de matériaux toxiques ou coupants, mais plus que ça, je veux qu'ils soient jouables et je remarque que les enfants sont plus soigneux avec ces pièces quand ils jouent avec."
Durant deux jours, l'exposition a attiré de nombreux visiteurs autour de paysages tous plus impressionnants les uns que les autres. Nombre d'adultes sont en tout cas retombés en enfance le temps de la visite.
Fabrice Beaujean: "Des parents reviennent seuls le lendemain"
Fabrice Beaujean, vous êtes l'organisateur de cette exposition. Quel en est le premier objectif?
Le but, c'est avant tout de montrer aux enfants que ces jeux existent encore. Il n'y a pas que les jeux vidéo et tous les gadgets électroniques pour s'amuser. Notre rôle est d'amener les enfants à faire travailler leur imagination et quand cet objectif est atteint, ils comprennent qu'ils peuvent s'amuser simplement.
La démarche de venir à l'exposition vient-elle davantage des parents ou des enfants?
Ce sont surtout les enfants qui choisissent de venir. Nous avons fait une bonne campagne de promotion de l'événement dans les écoles et les aires de jeux. Mais les parents sont heureux d'être là également. Certains viennent même avec les enfants le samedi puis reviennent seuls le dimanche pour acheter des Playmobil en vue des fêtes de fin d'année.
Quelle est votre sensation quand vous voyez le visage d'un enfant s'illuminer devant ces dioramas?
C'est simplement fantastique, c'est tout ce qu'on recherche. De les voir émerveillés et entendre leurs commentaires, c'est du bonheur. J'ai trois enfants et hier, ils ont pu voir l'exposition. Autant ma petite fille de 19 mois que celle de 16 ans étaient fascinées.
D'où viennent les exposants qui étaient présents ce week-end?
Ce sont des passionnés que nous rencontrons lors d'autres expositions. Nous formons en quelque sorte une petite famille et c'est nous qui les avons contactés pour être présents ce week-end. C'est ensuite à eux de choisir ce qu'ils voudront mettre en place. Il y a des séries Playmobil très connue comme le western ou les travaux. C'est à eux de créer des thèmes différents à partir de ces grands classiques.

Le plus ancien collectionneur
À 76 ans, le Liégeois Georges Huby était le plus vieux collectionneur présent. "J'ai commencé en 1974, c'était les premiers Playmobil sur le marché. Aujourd'hui, j'en ai plus de 8 000. Chez moi, trois pièces sont entièrement consacrées aux Playmobil. Mais je les vends, ça a été pour moi un gouffre financier et j'espère que des jeunes vont pouvoir m'en acheter, pour qu'ils puissent à leur tour en profiter et les collectionner."

Le plus grand diorama
Le diorama intitulé "Fou du Puits" était sans conteste le plus imposant de la salle. "Il doit y avoir plus de 1 000 pièces, peut-être même 1 500, précisent Karl et Géraldine, de Mettet. C'est notre tout premier diorama, on voulait réaliser quelque chose qui nous plaît et c'est donc une libre interprétation du parc du Puy-du-Fou en France. Un parc qui est très familial, ça colle bien avec les Playmobil, on a facilement pu adapter notre collection."

La collection la plus originale
Les Zélandais Sheila et Edwin, de Driewegen, présentaient un diorama spécialement pour les bébés et très jeunes enfants. "Nous avons réalisé une mise en scène avec la collection "1-2-3" de Playmobil, qui est destinée aux bébés. On est étonné du succès rencontré en Belgique car aux Pays-Bas, ce n'est pas une collection très connue, ni très appréciée. Nous sommes heureux de voir que ça plaît aux très jeunes enfants ici."