Un bon départ est essentiel
Le Grézien Alexandre Stache nous livre quelques astuces pour mieux comprendre le déroulement d'une épreuve de cyclo-cross.
- Publié le 20-01-2017 à 05h00
"En junior, ma catégorie, cela dure quarante minutes. Tout commence par un échauffement sur rouleau la plupart du temps. Ensuite, on va au départ et on tourne encore un peu avant le fameux coup de sifflet des commissaires qui nous invitent à nous rendre derrière le départ pour l'appel et le placement sur la ligne. Une fois sur la ligne, on enlève notre warm-up (collant à tirette facile à retirer) et notre veste, on boit un dernier coup et ensuite c'est focus sur sa course."
Reste alors à attendre le décompte. Une fois le coup de sifflet donné, c'est parti pour quarante minutes à fond. "Dans cette discipline, le départ a une importance extrême, souligne Alexandre. Durant toute la durée de l'épreuve, on est à fond. On doit tout de même rester lucide pour pouvoir au mieux faire face aux difficultés techniques (planches, descentes, tournants, etc..., NDLR). Durant ces épreuves, les participants roulent rarement par grands groupes. On ne dépasse pas trois ou quatre coureurs la plupart du temps. Pour ma part, j'essaye toujours de prendre une roue durant ma course car cela permet de se motiver. Et souvent cela se termine sur un sprint ou une attaque lors du dernier tour par un des deux en fonction de celui qui est cramé ou pas.."
