NAMUR

Square Léopold à Namur: pour un projet bis et citoyen

Le premier rendez-vous du Forum Citoyen Namur concernera l’avenir du square Léopold.
Le premier rendez-vous du Forum Citoyen Namur concernera l’avenir du square Léopold.-ÉdA – Florent Marot

Deux journées organisées par Le Forum Citoyen Namur ont pour but d’élaborer un projet qui satisferait le plus grand nombre.

Les Namurois sont toujours dans l’incertitude concernant le futur du parc Léopold. Et ce depuis la décision prise par la société Urbanove, il y a quelques semaines, de se défaire du projet de centre commercial. Le contexte est idéal pour le Forum Citoyen Namur, une initiative créée en septembre dernier. Deux journées de réunions à destination des habitants sont programmées les 13 novembre et 4 décembre. Les organisateurs veulent «permettre aux citoyens de donner leur avis sur le sujet mais plus encore de donner leurs idées sur ce qu’eux souhaiteraient voir naître sur cet espace public». Objectif ultime: élaborer un projet qui rencontre les attentes du plus grand nombre.

L’initiative se déroulera en deux temps. La journée du 13 novembre, qui se tiendra au Cinex de 10 h et 16 h, sera dédiée à la récolte et à l’émergence d’idées citoyennes. Sur le site du forum, www.forumcitoyennamur.be, il est d’ores et déjà possible de soumettre sa vision des choses via un formulaire en ligne.

Deuxième étape de la réflexion, le 4 décembre à l’école Notre-Dame, toujours de 10 h à 16 h 30. Ce rendez-vous a pour but de synthétiser toutes les idées et d’en tirer un projet collectif. Ce dernier «sera concrétisé dans un plan architectural qui sera présenté début 2017», précise les organisateurs. Les résultats seront mis à disposition des autorités communales et des candidats repreneurs. Les élus sont d’ailleurs conviés à ces échanges d’idées… en tant que citoyens.

Plateforme ouverte à tous

Le forum sur l’avenir du square Léopold est la première plateforme citoyenne mise en place depuis le lancement de l’initiative en septembre. D’autres débats sont possibles et le site web www.forumcitoyennamur.be est ouvert à tous, associations locales, comités de quartier ou autre groupe citoyen qui aurait un projet ou une vision à défendre.

Quel projet citoyen pour l’espace Léopold? Le 13/11 au Cinex, rue St-Nicolas, de 10 h à 16 h 30. Le 4/12 à l’école Notre-Dame, rue Julie Billiart, de 10 h à 16 h 30. Formulaires d’inscription disponibles dans divers lieux publics ou sur le site web du forum www.forumcitoyennamur.be.

Suivez notre page L'Avenir Namur sur Facebook