Icon payantArticle réservé aux abonnés

"L'Origine du monde" de Courbet interdit de Facebook

On ne peut pas mettre sur son profil Facebook le tableau "L'Origine du monde" de Gustave Courbet de 1886, représentant un sexe féminin. L'artiste danois, Frode Steinicke, l'a fait et a été exclu du réseau social.

"L'Origine du monde" de Courbet interdit de Facebook
gustave courbet origine du monde ©EPA

"L'Origine du monde" ne peut figurer sur Facebook parce que cela contrevient au règlement de Facebook, annonce le réseau social.

"C'est une censure déraisonnable d'autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l'héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2", la 2e chaîne publique de télévision, "sur le sexe nu", a déclaré Frode Steinicke.

Facebook a désactivé rapidement son profil, expliquant que ses règles interdisaient entre autres la nudité, pour assurer que Facebook "demeure un milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l'utilisent".

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

Nos lecteurs ont lu ensuite

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...