Les conseillers communaux se sont penchés sur une série de taxes portant sur les prochaines années, mardi, au conseil communal de Walhain. Avec de nombreux statu quo, mais aussi une augmentation du coût du sac-poubelle de 25% suite à un courrier de l'IBW, "afin de coller au coût vérité des déchets", a indiqué l'échevin Jean-Marie Gillet (Écolo).
C'est que le coût du traitement des déchets a augmenté et qu'il doit être répercuté sur le citoyen compte tenu du principe du pollueur/payeur. Si la taxe forfaitaire déchets ne bougera pas, le sac-poubelle de 60 litres passera donc à 1,25€ et le sac de 30litres à 0,70€, ce qui permet de garder 106% de taux de couverture.
Quant aux dix sacs gratuits, ils seront toujours offerts aux familles. "Ces sacs gratuits, on doit les payer tout de même", a fait remarquer l'opposition Avenir.com se demandant, si compte tenu de l'augmentation, les sacs gratuits seraient tout de même distribués. L'échevin Jean-Marie Gillet a répondu par l'affirmative: "C'était prévu dans la circulaire Lutgen et à l'époque, nous étions l'une des seules Communes à l'appliquer, mais il semble que toutes les Communes devront faire la même chose l'an prochain. Ces dix sacs doivent normalement permettre à une famille de tenir un an. Et ce serait donc un mauvais signal de les supprimer cette année et d'y revenir l'an prochain par obligation."
+Augmentation du précompte immobilier à Walhain, à lire dans l'Avenir Brabant wallon de ce jeudi 14 novembre, disponible en format pdf payant ou sur iPad.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.