Un centre médical face aux cuves

Des bureaux dans une des anciennes cuves d'acier, un centre médical dans le bâtiment principal. Le sitede Chercq va revivre.

Un centre médical face aux cuves
Promoteur immobilier François mallié ©ÉdA – 10440868221

Rue Carlos Gallaix, à Chercq, un ancien site industriel de 8.000 m2 s'apprête à renaître. La SPRL François Mallié et ses partenaires financiers entreprennent la reconversion de ce lieu où l'entrepreneur Thierry Boulogne avait jadis installé ses bureaux et ses appartements privés. Ce n'est pas rien: le bâtiment situé en front de rue possède à lui seul une superficie de quelque 1.600 m2 sur deux niveaux. "J'envisage d'y aménager à centre médical pour médecins généralistes, kinés, radiologues, chirurgiens esthétiques, infirmières, orthodontistes, dentistes, logopèdes…Je ressens qu'il y a un besoin de la part de professionnels de la santé pour une telle dynamique, pour une autre approche que celle d'un milieu hospitalier", nous dit François Mallié. "J'ai été rencontrer des occupants du Medical Center de la chaussée de Bruxelles, pour leur parler de mon projet, et je m'aperçois qu'ils commencent déjà à être à l'étroit".

D'éventuels candidats à la location des lieux ont été invités à définir, sur place, leurs attentes en la matière. "L'architecte Julie Vetri évalue les besoins et demandes communes, en matière d'accueil notamment, afin que le bâtiment devienne le plus fonctionnel possible. J'ai déjà une trentaine de contacts, je pense qu'une dizaine d'entre eux iront au bout de la démarche avec nous".

Derrière le bâtiment principal, entre la chaussée et l'Escaut, une des deux immenses cuves d'un ancien dépôt pétrolier attendent de futurs locataires. "J'ai eu le coup de foudre pour ces cuves, et les visiteurs sont eux aussi sous le charme", dit-il. L'une de ces cuves consiste en trois plateaux de bureaux de cent mètres carrés, aménagés à l'intérieur du bardage d'acier, auxquels on accède par un bâtiment extérieur pour profiter de la totalité de l'espace intérieur. "Le dernier niveau(NDLR: celui du patron, sourit-il) est merveilleux: on y a une vue quasi panoramique sur l'Escaut".

M.Mallié a d'autres projets pour la deuxième cuve, qu'il ne souhaite pas encore dévoiler actuellement. "Le site permet l'aménagement d'un vaste parking, et j'envisage de préserver la plupart des éléments industriels du site". Le promoteur a d'autres projets ailleurs aussi. "Une ville comme Tournai a un potentiel tel qu'on doit y envisager autre chose que les classiques appartements avec une, deux ou trois chambres. Il y a de la place pour d'autres projets".¦

Nos lecteurs ont lu ensuite

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...