Le projet de PCA de Perbais qui porte sur un périmètre d'un peu moins de 5 hectares à proximité immédiate de la gare de Chastre et du site de la Sucrerie a été adopté provisoirement, lundi soir, par le conseil communal de Walhain par 12 oui et 5 abstentions Avenir.com.
"On ne remet pas en cause le travail, a commenté André Lengelé, mais la faisabilité à 25 ou 30 ans, je n'y crois pas. Un PCA, c'est très bien sur un périmètre non bâti."
Un point de vue que la majorité ne partage évidemment pas. "Il s'agit de donner un cadre réglementaire à cette zone où l'on craignait un développement anarchique vu ce qui se passait en face sur le territoire de Chastre, a indiqué la bourgmestre Laurence Smets. L'objectif n'est pas la réalisation d'un PCA, mais de garder le caractère de Perbais tout en évoluant, en gardant en tête la proximité avec la gare de Chastre, mais en évitant les bâtiments à quatre étages."
"Le PCA vise la maîtrise et la gestion du territoire", a précisé Joseph Polet, l'auteur de projet qui ajoute que le PCA prévoit au minimum 30 logements à l'hectare et au maximum 36 contre 125 logements à l'hectare à Chastre (à un horizon de 20 ans et plus).
Le PCA (qui porte sur deux îlots, l'un compris entre la Grand-Rue et la rue de la Sucrerie et l'autre entre la rue de la Sucrerie, la rue du Muguet, les limites avec Chastre et la ligne de chemin de fer) prévoit une place de quartier reliée à Chastre, la conservation d'une grande partie du parc Pourvoyeur qui sera ouvert au public, la création d'une nouvelle rue entre la place et la rue de la Sucrerie et entre la rue du Muguet et le site de la sucrerie. Des ouvertures paysagères sont prévues sans construction.
Quant aux gabarits, ils respectent le bâti existant (Grand-Rue): rez + 1 + toiture, sauf à la jonction de la nouvelle place et du site de l'ancienne sucrerie, soit en face du projet envisagé à Chastre où des immeubles à appartement pourront être envisagés (rez + 2 + toiture).
"Parmi les modifications, on relève le tracé du sentier qui a été adapté, les zones bâtissables sont limitées plus clairement en fond de parcelles, la DGO4 suggère de mettre du parking en sous-sol sous la voirie et sous la place, les densités seront plus importantes face à Chastre et à proximité du parc. Enfin, la zone artisanale peut perdurer tant que l'activité existe", a souligné l'auteur de projet.
À noter que le collège et la Région wallonne n'ont pas estimé nécessaire d'accompagner le PCA d'un RUE (rapport urbanistique et environnemental) puisque les études ont été faites à deux pas de là, sur Chastre et que le rapport dépasse les limites communales.
Après l'adoption provisoire par le conseil, le document sera soumis à enquête publique. Des adaptations pourront ensuite être apportées, avant l'adoption définitive par le conseil puis l'approbation par arrêté ministériel.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.