La présentation du rapport final de l'étude de mobilité relative à la création de zones 30 sur le territoire communal de Walhain dans le cadre du projet Communes pilotes cyclables a été le cadre de longues discussions, lundi soir, au conseil communal.
En cause: la proposition du bureau d'études Espaces-Mobilités (Ixelles) de créer des zones 30 dans le cœur des villages, aux abords des écoles évidemment où les zones 30 existantes seront élargies, aux abords du centre sportif ou encore à Perbais.
En lien avec le périmètre de ces zones, des aménagements sont proposés. "Il ne s'agit pas de multiplier les chicanes et les bosses, a indiqué l'échevin de la Mobilité, Jean-Marie Gillet, mais il s'agit que les automobilistes se rendent bien compte qu'ils sont dans une zone 30 définie par une signalisation (marquages, panneaux) adéquate et cohérente."
Des aménagements (plateaux, couleurs) seraient mis en place si les messages s'avèrent insuffisamment efficaces, mais tous les intervenants se montrent frileux à cette idée pour des raisons de coût (plateaux) ou d'entretien (pour les chicanes) notamment.
Concrètement, la rue Margot serait mise en zone 30 en plus d'être mise à sens unique à l'essai pendant quelques mois. Une piste cyclable sera créée à l'arrière des Cortils le long du terrain de football vers l'école. Une zone 30 est prévue à la Grand-Rue, à Perbais, et la zone 30 aux abords de l'école de Nil pourrait être élargie.
Des discussions ont eu lieu avec les organisateurs de courses cyclistes et avec les agriculteurs.
"Nous sommes arrivés à un compromis, mais ce n'était pas de gaîté de cœur…", a commenté Laurent Grégoire (Avenir.com).
Réponse de l'échevin de la Mobilité: "Ça ne plaît à personne, ça complique la circulation, mais tant que les automobilistes ne respectent pas les limitations…"
Laurence Smets, elle, y voit un double avantage: en matière de hiérarchisation des voiries d'une part et de sécurisation d'autre part, même s'il reste des irréductibles.
Reste que la concrétisation de ces aménagements qui commenceront à Perbais fera partie d'une phase ultérieure.
"Quel sera le budget pour les réalisations? Et pour l'entretien?", a demandé Xavier Dubois (Avenir.com) qui a dit craindre une banalisation des zones 30, notamment si la zone 30 qui borde l'école de Nil se poursuit au-delà de la place du Tram.
Et le conseiller de l'opposition de plaider pour des contrôles et la répression des vitesses excessives dans les zones en question.
Xavier Dubois a ensuite demandé que sa note soit jointe au procès-verbal, ce qui a suscité le courroux de l'échevin de la Mobilité: "La concertation n'a jamais été aussi loin. Toutes les commissions ont été consultées, sauf celle des aînés. Une réunion a eu lieu avec les agriculteurs, or la note ne reflète pas les discussions qui ont eu lieu en commission. On dirait qu'on ne sait pas où on va. Je n'accepte pas que cela figure au procès-verbal. Bien sûr qu'il y aura un coût d'entretien, mais il sera ridicule par rapport aux investissements qui sont subventionnés à 100% par la Région wallonne, dans le cadre du Plan cyclable."
Et la bourgmestre Laurence Smets de commenter: "Les débats existaient déjà en 2004. Je n'imagine pas qu'on mette une arme sur la tempe au moment des votes, ni qu'il existe une commission où vous n'avez pas le droit à la parole. De plus on a l'impression que vous découvrez le dossier."
Après une suspension de séance, la note de l'opposition et celle rédigée par la majorité ont été jointes au procès-verbal de la séance.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.