Un inspecteur de police condamné pour violences et racisme
Un inspecteur principal de la police locale de Bruxelles Midi a été reconnu coupable de faits de violence raciste. Il écope de 8 mois de prison avec sursis.
- Publié le 22-04-2013 à 11h03

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné lundi un inspecteur principal de la police locale de Bruxelles Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest), âgé de 46 ans, à huit mois de prison avec sursis.
L'homme a été reconnu coupable de deux faits de violences racistes, l'un contre un subordonné et l'autre contre une personne qu'il voulait arrêter. Le prévenu avait nié avec force, mais il a été condamné sur base du témoignage d'un ex-collègue.
Les incidents se sont déroulés en août et septembre 2009. L'inspecteur principal M.C. avait donné un coup-de-poing à son collègue inspecteur puis l'avait agrippé à la gorge, en le qualifiant de "bougnoule".
L'inspecteur principal devait également répondre d'un incident survenu lors de l'arrestation d'un homme qui tenait une manifestation interdite. Il avait poussé l'homme à deux reprises contre une porte en lui lançant une bordée d'injures racistes.
Plusieurs collègues de l'inspecteur principal ont d'abord réfuté toutes les accusations, mais en 2010, l'un d'entre eux a changé ses déclarations et a reconnu que tous les reproches étaient fondés. C'est sur cette base que le prévenu a été condamné.
L'inspecteur principal a fait un malaise à la lecture du jugement et a dû recevoir des soins médicaux.
