Adieu Monsieur Haffmann, Memoria, Ouistreham, etc.: les 7 sorties cinéma de ce mercredi 12 janvier
Une cave, un bruit, ou encore un ferry: il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 12 janvier. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.
Publié le 11-01-2022 à 18h00
:format(jpg):focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IXILK5MLTFFXTJ52I5HLJP7HZ4.jpg)
1Adieu Monsieur Haffmann
Ce que ça raconte
Monsieur Haffmann, joaillier juif, confie sa boutique à son employé jusqu’à la fin de la guerre. Mais son plan ne se passe pas comme prévu: il se retrouve cloîtré dans sa propre cave et découvre la lâcheté humaine.
Ce qu’on en pense
Ce huis-clos tiré d’une pièce de théâtre explore les faiblesses de deux hommes avec brio.
2Ouistreham
Ce que ça raconte
Une romancière parisienne déménage incognito à Ouistreham et se fait embaucher comme femme de ménage pour un projet de roman sur la précarité du marché de l’emploi.
Ce qu’on en pense
Emmanuel Carrère (La Moustache) adapte le fameux livre de Florence Aubenas dans un film percutant et efficace, qui va à l'essentiel, porté par une Binoche convaincante.
L’interview d’Emmanuel Carrère
3Memoria
Ce que ça raconte
En voyage en Colombie, Jessica (Tilda Swinton) est tirée toutes les nuits de son sommeil par un mystérieux bruit…
Ce qu’on en pense
Un voyage mystique sublime à l’ambiance feutrée, qui vous envoûtera délicieusement… à condition d’être bien réveillé.
4Scream
Ce que ça raconte
Vingt-cinq ans après les événements de Woodsboro, Sidney Prescott revient pour faire face à un nouveau tueur masqué.
Ce qu’on en pense
Un cinquième opus sanglant, ludique et bourré de second degré. Les fans de la saga horrifique se régaleront.
5Sun Children
Ce que ça raconte
À Téhéran, Ali, Chef d’une bande de gamins des rues, accepte de travailler pour un malfrat qui lui fait miroiter le trésor enfoui sous une école.
Ce qu’on en pense
Une fable à la fois cruelle et lumineuse qui dénonce le travail des enfants en Iran.
6Lingui, les liens sacrés
Ce que ça raconte
À N’Djamena, une mère et sa fille enceinte qui cherche à avorter vont se heurter aux traditions et aux lois de la communauté…
Ce qu’on en pense
Mahamat-Saleh Haroun questionne la condition féminine: l’interprétation des deux actrices infuse d’émotion et approfondit l’apparente simplicité du récit.
7The Lost Daughter
Ce que ça raconte
Une femme venue profiter de quelques jours de vacances en Grèce y rencontre une jeune Américaine et sa fille. De quoi la ramener à ses propres souvenirs de maternité, plutôt douloureux…
Ce qu’on en pense
Un premier film pour Maggie Gyllenhaal, laquelle fait preuve d’un certain sens de l’esthétisme, mais se perd rapidement dans des artifices factices et poseurs. À voir pour Olivia Colman. En salles ou sur Netflix, qui l’a mis en ligne dès le 31 décembre.