Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en janvier 2012, 2002, 1992, 1982, 1972 et 1962? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.

M.U.,M.U.

2012Michel Teló – Ai se eu te pego!

Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

Le mois de janvier 2012 est relativement chaud. Non seulement du côté de la météo – avec une température moyenne de 5,1° C à Uccle (contre 3,3°C entre 1981 et 2010) – que du côté des pistes de danse. La faute à Michel Teló et son hit Ai se eu te pego ! (Ah si je t'attrape!) qui fait un véritable malheur sur toute la planète, qui chante en chœur:

"Nossa, nossa, Assim você me mata, Ai se eu te pego, Ai, ai se eu te pego" ("Divine, Divine. Comme ça, tu me tues. Ah si je t’attrape, ah si je t’attrape!")

Âgé de 30 ans à l’époque, le chanteur brésilien a commencé à chanter à l’âge de cinq ans. À 12 ans, il fonde un premier groupe qui reprend des airs traditionnels. Il en profite pour apprendre le piano et l’harmonica. Sa carrière professionnelle démarre en 1997, lorsqu’il rejoint le groupe Grupo Tradição, avec lequel il enregistre quelques succès.

En 2008, il décide de se lancer dans une carrière solo. Fin 2011, il publie son 1er album live, Michel na Balada live, qui s'ouvre avec Ai se eu te pego!, chanson popularisée à l'automne 2011 par des stars du foot comme Neymar, Marcelo et Ronaldo, Andre Santos… Il n'en faut pas plus pour que le morceau devienne viral et fasse le tour de la planète.

2002Garou & Céline Dion – Sous le vent

Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

En novembre 2000, après le succès phénoménal de la comédie musicale Notre-Dame de Paris (signée Luc Plamondon/Richard Cocciante), Garou publie son premier album solo, le bien nommé Seul. Il est lancé par le single Sous le vent, chanson écrite par Jacques Veneruso (lire plus bas), qu'il chante en duo avec sa compatriote Céline Dion, déjà au faîte de sa gloire.

Il va sans dire qu’il s’agit d’un joli tremplin. La chanson s’envole dans les charts pour atteindre la première place pour une semaine seulement le 23 février 2002 dans l’Ultratop Wallonie, après avoir été dans le top 4 douze semaines consécutives.

C’est René Angélil, le mari de Céline Dion, qui a souhaité ce duo, comme l’a raconté Garou dans l’émission Je t’aime etc diffusée sur France 2 en 2019. "Un jour, René, son mari, m’appelle: ‘Ecoute, il y a Céline qui chante dans la maison, elle met ta chanson Sous le vent, elle l’aime. Elle n’arrête pas de chanter dessus. Elle fait des voix, des harmonies… Est-ce que ça te dérangerait qu’on la fasse en duo?’" Ce à quoi Garou a répondu de façon positive. "J’ai juste oublié de demander le tarif…", rigole-t-il.

1992Patrick Bruel – Qui a le droit…

Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

En janvier 1992, la Bruelmania – qui a démarré en novembre 1989 avec la sortie de l'album Alors regarde – n'est pas près de s'éteindre. Son double album live Si ce soir… publié en novembre 1991 est porté par le single Qui a le droit…, morceau inédit dont le texte a été écrit par Gérard Presgurvic sur une musique de Patrick Bruel. La chanson figure à la fin du deuxième disque, dans les rappels.

Le titre parle du rapport des adultes aux enfants, des fausses promesses que l’on peut leur faire ou des phrases qu’on peut leur dire comme "Tu comprendras plus tard…". Elle évoque aussi l’absence du père, une situation qu’a vécue Patrick Bruel après le divorce de ses parents en 1960.

Qui a le droit… était déjà un véritable succès sur scène, reprise en chœur de bout en bout par les milliers de spectateurs. C’est ce moment qui sera capturé pour en faire un clip.

1982Michel Sardou – Les Lacs Du Connemara

Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

Janvier 1982 s'ouvre en fanfare – ou plutôt en cornemuses – grâce à ce gros succès chanté par Michel Sardou, intitulé Les lacs du Connemara. L'histoire de la création de cette chanson est plutôt amusante.

Lors d’un week-end de travail, Michel Sardou convie Jacques Revaux, son compositeur attitré, et le parolier Pierre Delanoë à le rejoindre dans sa résidence secondaire, à Saint-Georges-Motel (Eure). Dans sa voiture, Jacques Revaux emporte son synthétiseur. Ce dernier s’est déréglé durant le voyage et lorsqu’il l’allume, il en sort un son de cornemuse. Alors qu’il essaye de le paramétrer, Michel Sardou lui dit de ne toucher à rien: ils vont faire une chanson sur l’Écosse. Le hic, c’est qu’aucun des trois n’y a jamais mis les pieds. Delanoë part dans la ville voisine chercher de la documentation, mais revient avec des brochures sur… l’Irlande! Cap sur le lac du Connemara donc, et sur une histoire de mariage entre Maureen et Sean Kelly, sur fond de terre brûlée…

Six minutes de musique qui ont marqué à jamais l’histoire de millions de mariages et de soirées estudiantines. Que celui qui n’a pas jamais participé à une farandole sur Les lacs du Connemara lève le doigt…

1972Isaac Hayes Theme from «Shaft»

Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

À la fin de l'année 1971, un film se fait remarquer dans les salles: il s'agit de Shaft (Les nuits rouges de Harlem en français), réalisé par Gordon Parks. Le scénario est tiré du roman Shaft d'Ernest Tidyman, publié en 1970. Il raconte l'histoire de John Shaft, détective privé afro-américain à Harlem. Il est engagé par un gros trafiquant de drogue dont la fille a été enlevée. Cela sera le début d'une guerre entre les deux mafias: les Blancs et les Noirs…

C'est le musicien Isaac Hayes – qui a rejoint la prestigieuse maison de disques Stax en 1964 – est choisi pour composer la musique. La B.O. du film est réunie sur un double album qui s'ouvre sur Theme from Shaft, un morceau avec cette intro au charleston et ce riff de guitare devenus mondialement célèbres.

En 1995, Isaac Hayes revenait sur la création de ce morceau dans le magazine musical MOJO: "Je me suis souvenu d’une ligne de guitare que j’avais dans un morceau que je n’avais jamais utilisé. J’ai fait jouer notre guitariste exactement de la même manière, mais avec une pédale wah-wah. Puis j’ai demandé à notre batteur de jouer des séquences de 16 notes sur le charleston… Le rythme de base pour le morceau, le tremplin pour toute la bande-son, tout cela nous a pris moins de deux heures!"

Les paroles décrivent le sang-froid, le courage et le sex-appeal de John Shaft. C’est un carton en boîte de nuit (certains considèrent d’ailleurs Theme from "Shaft" comme le 1er morceau disco) et c’est ce qui provoque sa sortie en single.

1962Helen Shapiro – You Don’t Know

Le mois de janvier 2022 dans la ziquemachine à remonter le temps

Le début de l'année 1962 s'annonce romantique avec You Don't Know, chantée par Helen Shapiro. La jeune Britannique n'a alors que quinze ans, mais sa voix affiche une maturité étonnante.

La chanson a été écrite par John Schroeder et Mike Hawker. Le premier est assistant chez Columbia Records, le second est un ancien critique reconverti dans la promo d'artistes. Comme auteurs-compositeurs, ils travaillent tous les deux pour Norrie Paramor, producteur entre autres de Cliff Richard ans The Shadows, qui a repéré la jeune Helen.

Après avoir tourné avec les Beatles en 1963, Helen Shapiro connaîtra moins de succès et orientera sa carrière vers le jazz et le gospel.