Transformation physique, polémiques et "Temps X": retour sur la carrière de Grichka Bogdanoff (vidéos)

Décédé ce mardi 28 décembre, Grichka Bogdanoff aura connu une carrière longue de plusieurs décennies.

La Rédaction de L'Avenir
Afp
Transformation physique, polémiques et "Temps X": retour sur la carrière de Grichka Bogdanoff (vidéos)
©Photo News

1Premier passage à la télévision en 1977

C'est en 1977 que la France découvre Igor et Grichka Bogdanoff. Leur premier passage à la télévision s'effectue sur Midi Première avec Daniel Gilbert. Les deux garçons avaient alors 28 ans et présentaient leur livre "Clefs pour la science-fiction".

2« Temps X» : une émission qui cartonne

Passionnés de science-fiction, les deux frères Bogdanoff ont animé, de 1979 à 1987, une émission de science-fiction "Temps X" sur TF1. Ce programme, qui mêlait science, science-fiction et culture populaire, est devenu culte au fil des années. Les frères Bogdanoff y étaient mis en scène avec des costumes futuristes dans un décor faisant penser à un vaisseau spatial.

Ce magazine, qui diffusait certaines séries fantastiques comme La quatrième dimension, Le prisonnier ou Star Trek, proposait également des extraits de films culte de science-fiction.

3Transformation physique

Au fil des ans, le changement physique des frères Bogdanoff n’a cessé d’intriguer et a rendu les frères populaires. Des lèvres épaisses, une ossature du visage imposante, des pommettes saillantes et un long menton carré, les Bogdanoff affichaient un physique aussi unique que mystérieux.

En 2019, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Grichka et Igor Bogdanoff ont révélé qu’ils avaient été les cobayes d’un laboratoire américain, dans les années 1990, et que leurs visages avaient été amochés par des rayons afin qu’ils puissent jouer dans une publicité sur la thématique des extraterrestres.

 Igor et Grichka Bogdanoff.
Igor et Grichka Bogdanoff. ©Photo News

4Des polémiques, aussi...

La carrière de Grichka Bogdanoff aura aussi été marquée par différentes polémiques. Ils avaient été accusés de plagiat par l’astrophysicien américain Trinh Xuan Thuan pour l’une de leurs publications les plus connues, "Dieu et la science", entretien avec le philosophe Jean Guitton (1991).En 2010, l’hebdomadaire Marianne publie des extraits d’un rapport du CNRS selon lequel les thèses, et d’autres articles des deux frères, n’ont "pas de valeur scientifique". En 2012, 170 scientifiques revendiquent leur "droit au blâme" après la condamnation d’un chercheur du CNRS critiquant des écrits des jumeaux.

Marianne sera condamné pour diffamation en 2014 mais, peu après, les frères seront en revanche déboutés d’une action engagée auprès du tribunal administratif de Paris contre le CNRS.Beaucoup de mystère entoure la biographie des jumeaux qui ont rencontré de nombreux ennuis judiciaires. Récemment encore, ceux-ci ont entaché leur projet de reprise de leur émission culte "Temps X" avec le groupe Canal.

Les deux frères avaient été renvoyés en janvier en correctionnelle pour "escroquerie". Le procès devait avoir lieu les 20, 21 et 27 janvier 2022.

"Cette procédure s’éteint donc" pour Grichka Bogdanoff, ont déclaré par communiqué à propos de Grichka Bogdanoff les avocats des deux frères, Me Edouard de Lamaze et Eric Morain. "Il restera définitivement présumé innocent", ont-ils ajouté.

Ils étaient accusés d’avoir escroqué un millionnaire souffrant de troubles bipolaires pour régler leurs déboires financiers et relancer l’émission.

5Chroniqueurs

Ces dernières années, les deux frangins continuaient à passer dans les médias. Depuis 2015, ils participaient régulièrement à l’émission de radio Les Grosses Têtes sur RTL, animée par Laurent Ruquier. En 2017, ils sont devenus tous les deux chroniqueurs dans l’émission Touche pas à mon poste!, pour présenter une chronique scientifique. Et, en 2020, ils ont participé, en tant que candidats, à l’émission Mask Singer (saison 2), déguisés en perroquets.