Le nouvel album d’Abba: un ultime voyage au succès assuré

"Voyage", le 9e album d’Abba, sort ce vendredi. Dix chansons qui alternent entre morceaux pop-rock et ballades. Et même une chanson de Noël!

Marc Uytterhaeghe

Le lien sécurisé vers l'album est arrivé dans notre boîte mail mercredi après-midi. Et il sera inaccessible dès ce vendredi. Ces précautions montrent tout l'enjeu qu'il y a autour de ce 9e album d'Abba, publié 40 ans après The Visitors. Pourtant, il n'y a pas vraiment de raisons de s'inquiéter: les préventes atteignent des chiffres records (120 000 précommandes rien qu'au Royaume-Uni) et le hashtag #ABBA qui cumule 2,2 milliards de vues sur TikTok.

À l'écoute, pas de surprise. L'harmonie des voix – plus matures – des deux chanteuses est intacte et Bjorn et Benny ont toujours le génie pour trouver des mélodies qui touchent. Coup de cœur pour No Doubt About It et la ballade finale, Ode to Freedom.

1. I Still Have Faith in You

L’un des deux singles dévoilés le 2 septembre. Chanté essentiellement par Frida, il sonne très comédie musicale. Et très Abba aussi.

2. When You Danced with Me

Morceau joyeux qui présente un petit côté celtique, avec un son de cornemuse au synthé.

3.Little Things

La chanson de Noël tant attendue par les fans. Abba ne tombe pas dans le cliché. L’orchestration est assez douce. Un chœur d’enfants (celui de l’École Internationale de Stockholm) termine le morceau.

4. Don’t Shut Me Down

Titre dansant, lui aussi écrit en 2017 lorsque le groupe a commencé à travailler sur un spectacle avec des avatars. Le son est typiquement Abba, avec ces accords de piano de Benny Anderson.

5. Just a Notion

Morceau plus rock, déjà connu puisqu'il s'agit d'un enregistrement de 1978 (entre The Album et Voulez-vous) dont une démo de 90 secondes figurait dans le coffret Thank You For The Music, sorti en 1994. Les voix datent de 1978, par contre l'arrangement a été revu avec de la batterie et des guitares supplémentaires.

6.I Can Be That Woman

Une ballade à propos d’une séparation écrite par Bjorn et Benny. Un titre mélancolique à souhait.

7.Keep an Eye On Dan

Sans doute le titre le plus "moderne" de l'album. On lui trouve un petit côté Frozen de Madonna au début. Benny Anderson s'amuse au synthé dans le refrain. Gros clin d'œil à la chanson SOS (1975) dans les notes finales.

8.Bumblebee

Beaucoup pensaient qu'il s'agirait d'une version retravaillée de Free Like a Bumblebee(Libre comme un bourdon) de 1978, dont un extrait figurait aussi dans le coffret Thank You For The Music de 1994. Mais cette chanson n'a rien à voir! Cela débute par un air de flûte (rappel de l'époque Fernando) avant de se développer comme un hymne.

9. No Doubt About It

Une nouvelle chanson rythmée, digne de l’album Voulez-vous. Et un futur tube? "No Doubt About It", a-t-on envie de répondre.

10. Ode to Freedom

Une jolie mélodie composée par Benny Andersson, qui fait penser à un générique de film ou un morceau d’Enya, inspiré par la musique classique.

Abba, «Voyage», Universal.

Un grand show virtuel

Vous le savez sûrement, la sortie de cet album se prolongera en mai prochain par un show d’hologrammes numérisés, avec des "ABBAtars". Le groupe suédois a dévoilé hier un nouveau (et court) teaser de ce futur spectacle, qui se déroulera dans un théâtre de 3 000 places spécialement conçu pour l’occasion dans l’Est de Londres. Il se composera de 22 chansons, déroulant en une heure et demie leurs tubes, interprétés par des hologrammes améliorés les représentant tels qu’ils étaient en 1979. Dix vrais musiciens seront présents sur scène. Les prix vont de 53,95£ à plus de 300£.

www.abbavoyage.com