5 programmes familiaux (Netflix, Disney +, etc.) à découvrir pendant les vacances de Pâques
Une «brèche», des dents qui disparaissent, le royaume de Kumandra, des patins (à glace, mauvais esprits), une plage et une pénurie d’eau: il y a tout cela, et c’est à peu près tout, dans la sélection streaming «spéciale famille» du mercredi 31 mars. Vous avec les vacances de Pâques pour tout regarder. Interro à la rentrée, bande de cancres.
Publié le 31-03-2021 à 08h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JWCHP4OYJEM5KLIYV44MXUZCQ.jpg)
1Les irréguliers de Baker Street
Ce que ça raconte
Quelques gamins des rues doivent aider Sherlock Holmes et (surtout) le «Docteur» Watson à empêcher la «brèche» de répandre dans notre monde de vilaines et effrayantes créatures.
Ce qu’on en pense
Une drôle de déclinaison de la légende de Sherlock Holmes, relégué à un rôle secondaire au profit d’une intrigue globale qui lorgne davantage, niveau atmosphère, du côté de Stranger Things que des romans de Conan Doyle.
2Raya et le dernier dragon
Ce que ça raconte
Dans un monde où des esprits maléfiques changent les êtres humains en pierre, Raya, une jeune guerrière, cherche le dernier dragon. Le seul à pouvoir sauver le monde et rétablir l’harmonie entre les peuples.
Ce qu’on en pense
Un récit initiatique débordant de couleurs, sur la collaboration et la confiance en l’autre. L’animation des créatures magiques est évidemment époustouflante et on a envie de prendre tout le monde dans ses bras après. C’est du Disney, quoi.
3Josep
Ce que ça raconte
En 1939, le dessinateur Josep Bartoli décide de fuir l’Espagne franquiste. Arrivé en France, il se retrouve enfermé dans un camp où la misère fait rage. C’est alors qu’il se lie d’amitié avec un gendarme qui lui offre une feuille et un papier.
Ce qu’on en pense
Pour son premier long-métrage, le dessinateur Aurel nous livre un récit aussi puissant que nécessaire grâce à des dessins inspirés, mais déconseillé aux tout-petits.
4Les petits champions
Ce que ça raconte
Mis à la porte de son équipe de hockey, un gamin décide, avec l’aide de sa mère, de fonder sa propre team. Même s’il doit pour cela recruter une bande de bras cassés.
Ce qu’on en pense
Suite des films éponymes des années 90, qui prône des valeurs d’entraide et le côté fun du sport avant la compète. Un cliché de série familiale, sympathique, faut avouer.
5Le cristal magique
Ce que ça raconte
Un ours vole un cristal (magique, donc), et toute la forêt est asséchée. Une hérissonne et un écureuil se portent volontaires pour le récupérer.
Ce qu’on en pense
Une histoire d’amitié convenue, bien sûr, mais avec une vraie réflexion écologique et climatique. Pas mal du tout.