Cette semaine dans vos oreilles: Rhye vous transporte, Bicep se muscle et David Numwami vous fait patienter
Avec son nouvel album, «Home», Rhye nous transporte vers des horizons encore inexplorés. De son côté, Bicep se muscle encore un peu plus et confirme son haut potentiel électro. Et, enfin, on vous annonce une série de sorties, singles, clips et concerts des plus réjouissants.
Publié le 22-01-2021 à 09h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VCATWUGNORFR5ACJWLDBNUPQWU.jpg)
Troubadour et voyageur, Rhye (de son vrai nom, Michael Milosh) semble avoir trouvé l’endroit rêvé où poser ses valises et ses instruments de musique. À Topanga, entre montagnes californiennes et océan, ce haut lieu artistique des années 70 qui a vu défiler des générations de hippies et musiciens est devenu son refuge.
L'artiste canadien à la voix androgyne (que l'on a d'ailleurs souvent cru accompagné d'une chanteuse) y a puisé l'énergie et l'inspiration pour ce splendide 3e album, simplement intitulé Home.

Celui qu'on avait découvert en 2013 avec Woman poursuit sa route avec une légèreté déconcertante. Le travail sur les ambiances tour à tour vertigineuses, aériennes et épurées offre un voyage presque spirituel à travers le son: fermez les yeux, plus rien n'existe autour de vous…
Formé de la façon la plus classique qui soit, des heures et des heures de travail au violoncelle, Milosh ne se résout à aucune concession. Entre rythmes électro et instruments nobles, il mélange, fait s’entremêler les émotions, crée dans le plus pur sens du terme.
Confiné depuis des mois, tout notre être rêvait d’une telle bouffée d’air frais. Un besoin désespéré que Rhye a synthétisé avec une sincérité bouleversante. On en redemande.
«Home», Loma Vista/Caroline.

Auteur d’un formidable premier album, le duo irlandais installé à Londres confirme son haut potentiel pour faire danser la planète électro.
La force de Bicep, c'est son éclectisme, une combinaison de styles pour un résultat qu'on peut assimiler à de l'electronica avec ici, des beats saccadés, de l'ambient, de la house ou des samples (de chants bulgares sur Apricots). Imparable.
(P.B.)
Pias
Lonely the Brave: «The Hope List» (***)

Lonely the Brave revient avec un troisième album et un nouveau chanteur: Jack Bennett. Une voix un peu écorchée, très rock.
Quelque chose a changé dans le son aussi, plus positif, plus de guitares.
Avec toujours beaucoup d'émotion, mais aussi deux, trois titres plus pêchus: Bright Eyes ou Keeper, nos préférés.
(A.Vt.)
Easy Life Records
Moon Taxi: «Suilver Brave» (***)

Le groupe originaire de Nashville propose un 6e album en 15 ans d’existence.
Il sonne comme une sorte de bilan avec le titre Hometown Heroes où les cinq musiciens et amis reviennent sur leur histoire.
Avec des titres rythmés aux refrains faciles à chanter mais un peu lisses.
(A.Vt.)
BMG
Le juke-box de la semaine
Julie Zenatti en mode pop
Six ans après Blanc,Julie Zennati publie ce vendredi un nouvel album original intitulé Refaire danser les fleurs, qui aurait dû déjà sortir l'an dernier. Très pop, il s'inscrit dans la lignée de ce que faisait France Gall, Michel Berger, Véronique Sanson…
À venir…
La sortie du nouvel album de Frànçois and The Atlas Mountains, Banane Bleue, est prévu le 26 février.
Le duo Therapie Taxi annonce la fin de leur aventure musicale avec un EP, Rupture 2 merde qui sera bientôt suivi d'une tournée d'adieu. Alors que Pauline Croze, elle, dévoile le single, Solution, qui annonce un nouvel album au printemps.
Petite pépite dont on reparlera assurément très bientôt, le Bruxellois David Numwami sort un nouveau single, Thema. Un morceau tout en douceur qui fait suite aux déjà très accrocheurs Beats! et Le Fisc et l'amour. Multi-instrumentiste, auteur et compositeur, sa pop rafraîchissante a déjà été repérée pour assurer la première partie de la tournée de Charlotte Gainsbourg. Son premier album devrait s'appeler Blue et est annoncé cette année. À suivre…
Singles…
Les jeunes Billie Eilish et Rosalia joignent leurs forces dans un titre inédit, sorti aujourd'hui: Lo Vas A Olvidar… Un titre captivant qui sert de bande originale à l'épisode spécial (Part 2: Jules) de la série phénomène Euphoria. Cet épisode de la série HBO sera diffusé le 24 janvier aux États-Unis et le lendemain, chez nous, sur Be 1.
Les Belges Ykons présentent leur nouveau single, Sequoia Trees que l'on vous propose de découvrir avec un très joli clip épuré.
En concert…
Avant même la sortie de son nouvel album, Clara Luciani annonce une tournée qui passera par la Belgique le 8 novembre au Cirque Royal de Bruxelles.
Le Belge Noé Preszow proposera quant à lui un livestream depuis la Ferme du Biéreau, le 5 mars. Rappelons qu'il est en lice pour une Victoire de la musique dans la catégorie «révélation masculine».