Le mois de septembre 2020 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en septembre 2010, 2000, 1990, 1980, 1979 et 1960? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
Publié le 01-09-2020 à 07h00
2010Eminem feat. Rihanna – Love The Way You Lie

Dix ans après le succès de Stan
(en duo avec Dido), Eminem s’associe cette fois avec Rihanna pour un nouveau tube planétaire,
. Il s’agit du deuxième single extrait de l’album Recovery sorti le 18 juin 2010. Il a été
écrit par Eminem et la chanteuse Skylar Grey,
connue aussi sous le nom de Holly Brook.
Eminem y évoque une nouvelle fois l'amour maladif, thème qu'il a déjà creusé dans Kim ou Stan, justement. Pour le clip, le réalisateur Joseph Kahn – qui a déjà réalisé le clip de Without Me -fait appel à Megan Fox (Transformers) et Dominic Monaghan (qui joue Merry dansLe seigneur des anneaux, ou Charlie dans Lost). Love the Way You Lie sera le single le plus vendu de l'année 2010 au Royaume-Uni, alors qu'il n'a pas été classé n° 1.
2000Ph. D'Avilla, D. Sargue, G. Baquet – Les rois du monde

À la fin des années et 2000, quelques comédies musicales sont la fête en France, suite au succès de Notre-Dame de Paris. Roméo et Juliette, de la haine à l'amour, que l'on doit à Gérard Presgurvic, est de celles-là.
Et pour préparer les oreilles des spectateurs et/ou convaincre les gens d'acheter leur place pour le spectacle programmé dès le 19 janvier 2001 au Palais des Congrès de Paris, le singleLes rois du mondesort six mois avant, en juillet 2000. Il est interprété par Philippe d'Avilla (Mercutio), Damien Sargue (Roméo) et Grégori Baquet (Benvolio).
Le premier est Belge et a joué le rôle de Peter Pan dans le spectacle joué à Walibi en 1994. Il a aussi été en demi-finale de Pour la gloire en 1999. Le second est Français et s'est fait connaître dans Les numéros un de demain, rubrique présentée par Jean-Pierre Foucault dans l'émission Sacrée soirée. Il a aussi été la doublure de Phœbus (Patrick Fiori) et Gringoire (Bruno Pelletier) dans Notre-Dame de Paris. Quant au troisième, Français lui aussi, on a pu le voir auparavant dans des séries télévisées (Extrême limite, Une femme d'honneur) et dans la comédie musicale Les Années Twist en 1995.
Les rois du monde sera numéro un en France pendant 17 semaines (non consécutives). En Belgique, il sera numéro un 14 semaines consécutives dans l’Ultratop Wallonie.
1990MC Hammer – U Can't Touch This

Rappeur connu pour ses titres violents
qui attaquent d’autres rappeurs dans les années 80, MC Hammer (Stanley Kirk Burrell de son vrai nom) prend un virage pop à l’aube des années 90 sur son troisième album intitulé Please Hammer, Don’t Hurt ‘Em. On y retrouve
, qui reprend le gimmick de
de Rick James (qui est d’ailleurs crédité comme coauteur) sortie en 1981.
Le succès est mondial et U Can't Touch This est la première chanson rap à être nommée dans la catégorie Record of the Year lors des Grammy Awards en 1991.Mais c'est Phil Collins qui remportera la récompense avec Another Day in Paradise. Hammer se consolera avec la victoire dans les catégories Best R&B Song et Best Rap Solo Performance.
1980ABBA – The Winner Takes It All

«I don't want to talk about things weve gone through…» Durant l'été 1980, Agnetha Fältskog, la blonde chanteuse d'Abba, affiche une mine triste de circonstance pour chanter The Winner Takes it All, premier single extrait du nouvel album Super Trouper.
Écrite sous le nom de travail de The Story of My Life, la chanson relate l'histoire d'une séparation. «La séparation d'un couple anonyme», plaide Björn Ulvaeus qui a coécrit le titre avec Benny Andersson, alors que beaucoup de gens songent qu'il s'agit de son divorce avec Agnetha. «Il n'y avait pas de vainqueur ou de perdant dans notre cas. Beaucoup de personnes croient que c'est tiré de la réalité, mais c'est faux», avance-t-il encore dans une interview au Guardian accordée en 2018.
La chanson sera un nouveau grand succès pour le groupe suédois.
1970Marc Hamilton – Comme j'ai toujours envie d'aimer

En 1970, Marc Hamilton, 26 ans à l'époque, est l'un des premiers artistes québécois à avoir un tube en Europe. C'est lors d'un séjour à Montpellier qu'il écrit Comme j'ai toujours envie d'aimer, une bluette qui touche le cœur de nombreux auditeurs.
Il parvient à vendre 280 000 exemplaires au Québec et plus de 1 500 000 (!) en France.
La chanson a été un succès dans plus de 70 pays et a été traduite en 15 langues. S'il n'a connu qu'un seul succès en Europe, Marc Hamilton, qui a perdu l'usage de son œil gauche suite à un accident, est toujours très populaire au Québec. En 2007, il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
1960Melina Mercouri – Les enfants du Pirée (ta pedia, tou pirea)

En septembre 1960, c'est une chanteuse grecque qui triomphe en France et en Belgique. Melina Mercouri, actrice fétiche de Jules Dassin – qu'elle épousera en 1966 – interprète le rôle d'Ilya dans le film Jamais le dimanche. Le pitch? Homer (Jules Dassin), touriste américain épris de la Grèce ancienne, se rend dans le pays à la recherche de la Vérité. Dans un bar à rebetiko du Pirée, il croise la route d'Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante. Il décide de la ramener sur le droit chemin…
C'est dans ce film que Melina Mercouri chante Les enfants du Pirée, qui recevra en 1961 l'Oscar de la meilleure chanson originale.