Un générique TV dans le rétro: «Miami Vice»

Si aujourd’hui certaines plateformes proposent l’option de le zapper, le générique reste un élément capital pour une série. Cet été, on revient sur la genèse de certains.

M.U.

Au milieu des années 80, de nombreuses adolescentes ont le poster de Don Johnson punaisé aux murs de leurs chambres. L’acteur interprète le personnage de Sonny Crockett dans la série Miami Vice (Deux flics à Miami), dans laquelle il forme un duo de choc avec «Rico» Tubbs (Philip Michael Thomas).

Tout le monde a encore en tête le générique qui mêle rock et synthés composé par le Tchèque Jan Hammer, sur des images qui représentent la Floride et le luxe.

Ce musicien de jazz fusion avait la particularité de composé directement en visionnant les rushes, comme le montre d’ailleurs ce clip de 1984. Il deviendra numéro un aux USA en novembre 1985 avec ce titre. L’album The Miami Vice original soundtrack se classera n°1 pendant onze semaines aux USA, devenant la B.O. de série la plus vendue de tous les temps.

Jan Hammer composera aussi le Crockett’s Theme qui deviendra un hit en Europe (n°1 aux Pays-Bas et en Belgique, n°2 en Grande-Bretagne) en 1987.