Le mois d’avril 2020 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en avril 2010, 2000, 1990, 1980, 1979 et 1960? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
Publié le 01-04-2020 à 12h16
2010Lady Gaga feat. Beyoncé – Telephone

En avril 2010, Lady Gaga est au sommet de sa gloire, après le succès de ses albums The Fame (2008) et The Fame Monster (2009). C'est sur celui-ci que se trouve Telephone, une chanson que Stefani Germanotta destinait d'abord à Britney Spears. Mais celle-ci refuse finalement de l'inclure à son album Circus. Lady Gaga la récupère et décide donc de la mettre sur son deuxième album, qui se présente comme un E.P.
Telephone est donc le second single de ce disque, après Bad Romance. Lady Gaga invite Beyonce à l'interpréter avec elle. À sa sortie, la chanteuse aux tenues excentriques déclare qu'elle a voulu parler de son addiction au travail. Elle confiera ensuite que la chanson a une charge émotionnelle très forte pour elle.
Régulièrement, la rumeur d’une suite à Telephone et à son clip surgit sur le net. Mais récemment, le réalisateur a démenti tout projet dans une interview donnée à Variety.
2000Superfunk feat. Ron Carroll – Lucky Star

En avril 2000, on danse sur Lucky Star, titre de Superfunk, un groupe… marseillais fondé par le DJ Fafa Monteco, Stéphane Bonan alias Stéphane B et Hassen Hamdi alias Mike 303. Le titre est sorti la veille du passage à l'an 2000 et est chanté par Ron Carroll, un DJ et producteur de house américain.
Le succès permet au groupe de mixer un peu partout dans le monde (à Londres, Chicago, Tokyo, Bruxelles, Barcelone, Moscou…) et de collaborer avec Bob Sinclar, Moby, Felix Da House Cat…
1990Elton John – Sacrifice

En avril 1990, le temps est plutôt à la ballade avec cette première place pour Elton John avec son single Sacrifice. La chanson figure sur l'album Sleeping with the Past sorti en octobre 1989 et paraît comme deuxième single. Le texte est évidemment écrit par Bernie Taupin.
«It’s a human sign, When things go wrong, When the scent of her lingers, And temptation’s strong, Into the boundary, Of each married man, Sweet deceit comes calling, And negativity lands, Cold cold heart, Hard done by you, Some things look better baby, Just passing through.» («C’est un signe humain, Quand les choses vont mal, Quand son odeur s’attarde, Et que la tentation est forte, À l’intérieur, De chaque homme marié, De douces déceptions l’appellent, Ainsi que des paysages négatifs, Cœur froid froid, Entièrement de ta faute, Il y a des choses qui semblent meilleures bébé, Celles-ci ne font que passer.»)
Elton John et Bernie Taupin adorent cette chanson et ils la voient comme une sorte de «serre-livres» pour Your Song, leur 1er tube sorti vingt ans plus tôt. «C'est une chanson d'amour d'adultes, un amour difficile à gérer, un amour confronté au quotidien, à la routine et à tout ce à quoi l'amour chez les adultes doit faire face, notamment le temps qui file.» expliquera Taupin.
1980Garland Jeffreys – Matador

Pote de Lou Reed à l'université de Syracuse, Garland Jeffreys est remarqué en 1973 avec sa chanson Wild in the Streets. Mais en Europe, son principal fait d'arme est d'être venu en France chanter son titre Matador – sorti en 1979 sur l'album American Boy & Girl – dans l'émission Chorus d'Antoine De Caunes.
Pour le reste, il figure parmi ces artistes de l’ombre qui ont traversé tous les styles et toutes les époques sans jamais arrêter de faire de la musique, mais sans être vraiment médiatisé non plus.
1970John Lennon – Instant Karma!

1970, c'est l'année officielle où les Beatles se séparent. Et c'est donc l'année où John Lennon lance véritablement sa carrière solo. Il a déjà publié deux singles en solo en 1969 – Give Peace a Chanceet Cold Turkey – etInstant Karma ! (We All Shine On) paraît le 6 février 1970. Georges Harrisson joue de la guitare et c'est Alan White, futur membre de Yes, qui est à la batterie.
Le texte de la chanson est inspiré par de longues discussions que le couple formé par John Lennon et Yoko Ono a eues lors d'un séjour au Danemark chez Tony Cox, l'ancien mari de Yoko Ono. L'idée générale est que la conséquence d'une action est immédiate et non pas disséminée tout au long de la vie.
Quelques jours avant la sortie du titre, John Lennon et Yoko Ono se sont coupé les cheveux, pour marquer le début d'une nouvelle ère. Ils utiliseront ces cheveux pour un coup publicitaire début février: ils échangeront avec Malcom X un sac plastique rempli de leurs cheveux contre un short taché de sang de Muhammad Ali. Il existe deux vidéos de cette chanson. Sur l'une d'elle, Yojo Ono est présente sur scène les yeux bandés et elle fait du tricot…
1960Bob Azzam – Mustapha

En avril 1960, la France et la Belgique dansent sur des sonorités orientales. On les doit à un certain Bob Azzam, Wadih Georges Azzam de son vrai nom, chanteur égyptien d'origine libanaise qui a entamé une carrière en Italie à la fin des années 50 avec des reprises de succès de Marino Marini.
Comme il parle parfaitement français et qu'il est repéré par Eddy Barclay, il débarque en France avec deux chansons qui seront rapidement des succès:Mustapha puis quelques mois plus tard Fais-moi du couscous chéri. Quelques mois plus tard, il reçoit même le grand prix du disque pour Viens à Juan les Pins.
La percussionniste qui joue en studio sur le titre Mustapha n’est autre que… Dalida!