Le mois d’août 2019 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en août 2009, 1999, 1989, etc.? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
- Publié le 01-08-2019 à 07h00
2009The Black Eyed Peas – I Gotta Feeling
Après l'intermède David Guetta feat. Kelly Rowland et le titre When Love Takes Over, les Black Eyed Peas retrouvent la première place du classement. Après Boom Boom Pow, le groupe de Los Angeles cartonne avec I Gotta Feeling, morceau coécrit et produit par… David Guetta.
Les Black Eyed Peas ne le savent pas encore au début du mois d'août, mais ils viennent de sortir leur plus gros tube. Il va rester quatorze semaines numéro 1 aux États-Unis, du jamais vu depuis dix ans. En juin 2019, on dénombre plus de 9 millions de téléchargements rien qu'aux USA et le titre détient toujours le record de téléchargement sur iTunes.
Le morceau aux paroles assez simples (et donc facilement mémorisables) reprend la structure musicale du morceau Love is Gone, composé par Fred Rister et David Guetta et sorti en 2007. Le clip – dans lequel David Guetta, Kid Cudi ou Katy Perry font une apparition – évoque une soirée entre potes. Le morceau connaîtra une grande popularité également grâce au flashmob géant organisé sur Michigan Avenue à Chicago pour l'anniversaire du show d'Oprah Winfrey.
1999Lou Bega – Mambo N°5
C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes. En août 1999, Lou Bega (de son vrai nom David Loubega) obtient un succès mondial avec un morceau de mambo instrumental datant de 1949 de Pérez Prado remis à la sauce dance et sur lequel il a ajouté des paroles.
Le jeune homme de 24 ans originaire de Munich (eh oui!, il est Allemand et non Américain) a découvert le mambo lors d'un voyage à Miami lorsqu'il avait 18 ans. Il ne pensait sans doute pas à l'époque qu'il deviendrait une star du genre six ans plus tard, lui permettant même d'être nommé au Grammy Award dans la catégorie de la meilleure performance masculine.
Mambo N° 5 restera vingt semaines consécutives en tête des ventes de singles en France, ce qui est un record. Malheureusement pour Lou Bega, il n'arrivera pas par la suite à réitérer la même performance avec ses autres singles.
1989 Kaoma – Lambada
En 1989, l'ambiance est plutôt «caliente» dans tous les campings de France et d'ailleurs. On y danse sur la Lambada, une chanson du groupe Kaoma propulsée en tête des hit-parades grâce notamment au soutien du groupe TF1 qui matraque le clip de la chanson juste avant le prime time, tout en faisant de la pub pour Orangina qui a flairé le bon coup.
Cette mélodie chaloupée et ensoleillée qui mélange les styles (carimbo, reggae, salsa et merengue) a été ramenée du Brésil par deux producteurs français, Jean Karakos et Olivier Lorsac. Le premier a fondé la compagnie BYG, qui a produit des disques de rock et de jazz dans les années 70 en France. Il est aussi parmi les fondateurs du festival d'Amougies en Belgique. Il se lancera aussi dans le punk fin des années 70 avec le label Celluloïd, qui étendra son activité vers la musique africaine dans les années 80.
Ils fondent le groupe Kaoma grâce au recrutement d’anciens musiciens du chanteur sénégalais Touré Kounda ainsi que des chanteuses Brésiliennes Loalwa Braz (retrouvée morte carbonisée dans une voiture en 2017) et Monica Nogueira.
1979 Kiss – I Was Made For Lovin’You
C'est l'un des intros basse-guitare les plus célèbres au monde: en août 1979, le groupe de rock américain Kiss se hisse en tête des hit-parades avec le titre I Was Made For Lovin'You, qui figure sur leur album Dinasty.
Il s'agit du deuxième single certifié d'or pour le groupe new-yorkais. Il est influencé par la musique disco, fort à la mode en cette fin des années 70.
Coauteur de la chanson, Desmond Child indiquera à l'époque: «Paul (NDLR: Stanley) voulait écrire une bonne chanson disco et j'ai décidé de l'aider. Paul a commencé à écrire les paroles et les accords, puis j'ai joué la chanson à la guitare et j'ai dit: OK, nous allons faire quelque chose pour améliorer cela et le rendre vraiment efficace. Une bonne chanson.»
La légende évoque aussi le fait que le groupe était en conflit avec ses producteurs, qui voulaient que le groupe écrive des chansons plus commerciales. I Was Made For Lovin’You serait née de la volonté du groupe de prouver qu’il était facile d’écrire une chanson disco.
1969Johnny Hallyday – Que je t'aime
C'est l'un des titres emblématiques du répertoire de Johnny Hallyday: Que je t'aime est l'un des hits de l'été 1969.
Un an plus tôt, Johnny planche sur son nouvel album et dispose de deux textes signés par Gilles Thibault: Ceux que l’amour a blessés et Que je t’aime. Il les donne au compositeur Jean Renard et le charge de les mettre en musique.
«Il m'avait donné plein de ses écrits en me disant: c'est un truc qui parle d'amour, raconte-t-il au Parisien en 2017. Trois semaines plus tard, je l'ai revu et il est venu chez moi à Paris et je lui ai fait écouter la chanson. Pour ne pas changer les paroles de Gilles Thibaut, très pointilleux, Johnny m'a dit simplement dit qu'on allait mettre Que je t'aime dans le refrain. J'étais dubitatif de le voir répéter autant de fois cela durant la chanson. On connaît la suite…»
Johnny chante Que je t'aime pour la première fois à la télévision dans un show de Maritie et Gilbert Carpentier. «Johnny devant faire huit titres dans ce show, et Maritie n'étant pas très enthousiasmée par les chansons de son nouvel album, elle demande à Jean Renard s'il n'a pas une nouveauté, raconte le biographe Fabien Lecœuvre dans son livre 1001 histoires secrètes de chansons. Il repense alors à Que je t'aime. La productrice, fascinée par ce titre, demande à Johnny de l'enregistrer pour l'émission.»