The Voice Belgique: le jury totalement bouleversé lors du 4e blind
C’était la soirée des quatre buzz mais aussi de l’émotion dans The Voice Belgique. On fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette quatrième émission d’audition à l’aveugle.
Publié le 29-01-2019 à 22h33
Ce qu’il faut retenir:
1.Des quatre buzz en veux-tu en voilà
On pourrait résumer cette émission par une collection de candidats avec quatre buzz. Assez rare que pour être souligné.
Il y a d’abord eu Charlotte Foret, qui s’est frotté, du haut de ses 17 ans (18 depuis l’enregistrement de l’émission), à un morceau de Muse. Avec brio.
Envolées, charisme et simplicité d’un arrangement piano-voix. Que voulez-vous de plus pour faire fondre quatre jurés? La rude bataille entre les coaches s’est soldée par la victoire de Matthew, qui a fait-là une très belle opération. Oserait-on déjà la voir en finale?
+ LIRE AUSSI | Qui est Charlotte Foret, la fille aux mille voix?
Le candidat suivant, Emanuel Ibraim, ne payait pas de mine avant de commencer à chanter. Puis on a reconnu le début d’un morceau de Céline Dion et on s’est demandé comment il allait s’attaquer à cette montagne. Ensuite, on a écouté ce jeune homme de 18 ans gravir pas à pas le chemin vers l’extase. Si le jury cherchait une voix qui sort du lot, il l’a déjà trouvée. Emanuel travaillera avec Slimane pour gravir encore d’autres échelons.
La dernière baffe pour la route se nomme Ola Polet. Une prestation à revoir au cinquième point de cet article, parce qu’on a adoré et qu’il n’y en aura pas beaucoup comme lui dans The Voice.
2.L'habitué des castings
Sa tête vous dit quelque chose? C’est normal. Guillaume Vermeire a arpenté pas mal de castings, dont ceux de «X-Factor» et de «Nouvelle Star». Un parcours qui l’a d’ailleurs amené à croiser un autre habitué des castings: Slimane.
En plus de cela, Guillaume fait partie du groupe Kaptain Oats, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur lavenir.net.
Un parcours musical déjà bien chargé, qui a plus que payé ce soir, avec une prestation qui aurait mérité sans problème les quatre buzz… mais Matthew a fait la fine bouche.
«En travaillant ensemble, je risque de vouloir atténuer ta manière de chanter, un peu grandiloquente, alors que clairement c’est ce qui a plu aux autres coaches», expliquera le membre de Puggy pour se justifier.
3.Vitaa se calme… ah bon?
Au moment de faire le bilan de l’émission, Maureen Louys a lâché une petite phrase qui nous a étonnés. «Survoltée la semaine dernière, Vitaa a décidé de calmer le jeu». Ah bon?
Certes, la chanteuse n’a augmenté son équipe que d’un seul talent ce mardi, mais cela ne l’a pas empêché de tenter et de tenter encore. Elle a d’ailleurs été en tête des buzz ce soir (6, à égalité avec Typh Barrow), en se retournant pour un candidat sur deux.
En réalité, Vitaa a surtout perdu toutes les batailles contre les autres coaches. La faute à des arguments moins convaincants peut-être. Elle a eu l’art depuis le début des blinds de répéter sans cesse qu’elle allait faire du talent la vedette de son équipe et que c’était ce genre de voix qu’elle cherchait. Tactique à revoir, sans doute.
4.Quelques statistiques
Six buzz pour les coaches féminines, quatre buzz pour chaque juré masculin: voilà le bilan de cette soirée marquée par de nombreux candidats à quatre buzz.
Côté chanson, l’anglais arrive encore en tête, avec neuf titres ce soir, contre trois en français. On est dans la moyenne attendue.
Rareté statistique cette saison, les candidates ont été plus nombreuses que les candidats, avec sept représentantes de la gent féminine contre «seulement» cinq garçons. Lors des trois précédentes émissions, les hommes ont été plus nombreux. On le sait pourtant, les femmes sont en moyenne les plus présentes dans les blinds auditions de The Voice.
Les candidats du jour étaient très jeunes, 22 ans et demi en moyenne, malgré deux trentenaires pour relever ce nombre.
5.La prestation à revoir
Que dire pour parler d’Ola Polet? On reconnaît un peu de Loïc Nottet dans le garçon, avec cette forme de timidité et de pudeur qui disparaît lorsqu’il faut faire parler l’émotion. Une petite boule de sensibilité qui explose quand la lumière se pose sur lui.
On en oublierait presque cette voix, reconnaissable, qui monte et qui descend au gré des envies. Ola a déjà tout ce qu’il faut mais semblait ne pas l’avoir encore réalisé avant de monter sur cette scène. C’est sans doute ce qui fascine encore plus.
Puis il a un choix de chanson qui lui va tellement bien, qui parvient à mettre en valeur toutes les nuances de sa voix chaude, alors qu’on pensait ne jamais pouvoir s’étonner en écoutant un morceau d’Ed Sheeran. Matthew a tout donné pour obtenir Ola dans son équipe.
Voilà un nouveau très sérieux candidat qui peut viser le carré finale de la compétition.
LE RÉCAPITULATIF DES ÉQUIPES