Le mois d’octobre 2018 dans la ziquemachine à remonter le temps
Petit moment de détente musical. Qu’écoutait-on en octobre 2008, 1998, 1988, etc.? Réponse dans ce petit montage signé Patrick Zirpolo qui nous emmène dans une ziquemachine à remonter le temps.
Publié le 01-10-2018 à 07h00
2008 – MC Solaar – Le rabbi muffin
Le secret du succès d'un titre de rap ou de hip-hop tient parfois juste au gimmick utilisé. C'est le cas sans aucun doute pour ce titre de MC Solaar, qui utilise le gimmick du film Rabbi Jacob, film de Gérard Oury sorti en 1973 et dont la musique est signée par le grand Vladimir Cosma.
Cette chanson de MC Solaar est une commande pour la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob mise en scène par Patrick Timsit, grosse production de l'année 2008 dont le budget tournait autour des… 6 millions d'euros! Patrick Timsit comptait sans doute sur le succès toujours actuel du film (chaque fois qu'il passe à la télé, c'est un carton d'audience) pour trôner en tête des spectacles les plus vus en France durant l'année.
Mais, malgré une intense promotion et cette chanson signée MC Solaar (pas la meilleure de son répertoire, mais soit…), le spectacle est descendu en flèche par la presse et boudé par le public, au point que la tournée prévue en 2009 est annulée.
«La mise en scène est plate, les dialogues peinent à faire sourire et le spectacle avance laborieusement, alternant les scènes du film et les (trop) nombreux morceaux musicaux. Ils apportent tellement peu au spectacle qu'on est en droit de se demander s'il était indispensable de «musicaliser» cette œuvre, au-delà de la danse de Rabbi Jacob, qui s'impose assez naturellement comme le moment le plus enthousiasmant du show», peut-on lire sur le site www.regardencoulisse.com.
Dix ans après, il vous reste donc à tenter de reproduire la célèbre chorégraphie: «Rabbi Jacob il va danser!» (ou pas).
1998 – Lara Fabian – Si tu m’aimes
En 1998, Lara Fabian arrive en tête de l'Ultratop en Belgique avec le single Si tu m'aimes. Et quand on regarde les classements vingt ans plus tard, on ne comprend pas comment ce morceau, qui figure sur l'album Pure sorti en juin 1997, arrive si tard en tête du classement belge. Tout d'abord on pense que c'est parce que Lara et sa maison de disques ont d'abord misé sur les singles Tout et Je t'aime, ce qui explique l'arrivée tardive sur le marché de Si tu m'aimes. Mais ce n'est pas la bonne explication.
En réalité, il se fait qu'en 1998, PolyGram s'est enfin décidée à publier en Europe le deuxième album de Lara Fabian, intitulé Carpe Diem et sorti en… 1994 (!) au Canada. Album sur lequel figure une première version de Si tu m'aimes. Lara choisit d'assurer la promotion de cet album avec ce single. On la retrouve donc par exemple le 27 septembre 1998sur le plateau de Michel Drucker. La chanteuse a le vent en poupe grâce aussi à sa belle prestation en duo avec Johnny Hallyday sur Requiem pour un fou lors de ses concerts au Stade de France donnés début septembre de cette année-là.
1988 – Sam Brown – Stop
S’il y a bien une décennie où l’éclectisme musical est roi, ce sont les années 80. La preuve avec cette première place de Sam Brown et ce titre dans les tons jazzy (ce que les Anglo-Saxons appellent Blue-eyed soul) Stop!.
Il s'agit d'un premier essai pour la jeune chanteuse de 24 ans et quel essai! Cette chanson parle d'une femme trompée qui n'arrive pas à s'éloigner et qui demande à son copain de faire un choix: «Time after time I've tried to walk away (À maintes reprises j'ai essayé de m'éloigner), But it's not that easy when your soul is torn in two (Mais ce n'est pas si simple quand ton âme est déchirée en deux); So I just resign myself to it every day (Donc je m'y résigne simplement chaque jour); Now all I can do is to leave it up to you (Maintenant tout ce que je peux faire c'est te laisser décider).»
Curieusement, le single ne se classera pas immédiatement en tête des charts en Grande-Bretagne, atteignant péniblement la 42e place. Mais le label de Sam Brown persévère et le single ressort en 1989. Il atteint la 4e place et restera 12 semaines dans le classement.
Il s’agira malheureusement du seul véritable hit international pour celle qui commença sa carrière à 14 ans et qui fut choriste pour Pink Floyd, Spandau Ballet…
1978 – Olivia Newton-John – Hoplessly devoted to you
En octobre 1978, Olivia Newton-John continue de surfer sur le succès du film Grease. Déjà présente dans les charts avec You're the One That I Want (mai 1978) et Summer Nights (août 1978), ses deux duos avec John Travolta, là voilà de retour au sommet des hit-parades en solo cette fois, avec cette ballade intitulée Hoplessly devoted to you.
On pourrait voir cette chanson comme la suite de Stop! de Sam Brown dont on vous parle ci-dessus. «Guess mine is not the first heart broken (Je suppose que mon cœur n'est pas le premier à être brisé) – My eyes are not the first to cry (Mes yeux ne sont pas les premiers à pleurer) – I'm not the first to know (Je ne suis pas la première à savoir) – There's just no getting over you (Qu'il n'y a simplement aucun moyen de te surmonter).»
Cette chanson écrite par John Farrar, le producteur d'Olivia, sera nominée aux Oscars comme Meilleure chanson originale mais sera battue par le Last Dancede Donna Summer qui figurait dans le filmThank God It's Friday.
1968 – Sir Henry & His Butlers – Camp
En octobre 1968, les Aphrodite's Child laissent leur place au groupe Sir Henry & His Butlers, un groupe danois (!) formé à Copenhague en 1964 suite à un concours des meilleurs Beatles danois. Le groupe change souvent de configuration mais quelques années plus tard, les deux figures de proue sont Ole Bredahl et Tommy Seebach.
Sir Henry obtient donc un succès international avec ce morceau instrumental qui a la particularité d'être joué avec un peigne recouvert d'un morceau d'alu ou de papier. Il paraît que la mélodie entêtante restait dans la tête toute la journée…