Sécurité routière: nouveau panneau pour la tirette, le connaissez-vous?
Le concept de la tirette, sur les routes de Wallonie, est d’application depuis 2014, déjà. Mais ce n’est que depuis ces dernières semaines que les premiers panneaux le signalant sont apparus. D’ailleurs, la tirette, vous la connaissez vraiment?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/81b3acf1-09c4-49fe-bed2-f44cd4b0cb1e.png)
Publié le 01-06-2017 à 15h52
Vous avez certainement déjà vécu cette situation: vous roulez sur la bande de gauche de l’autoroute ou d’une voie rapide, vous approchez d’un rétrécissement de chaussée et personne ne vous laisse vous rabattre sur la bande de droite. Le concept de la tirette tend à généraliser, voire même à imposer, ce geste élémentaire de courtoisie. Dans une telle situation, les voitures doivent se rabattre en alternance afin de fluidifier le trafic.

Depuis quelques jours, les premiers panneaux de signalisation fleurissent sur le bord des routes, à des endroits dits «stratégiques». Car si le concept de la tirette existe depuis 2014, de nombreux automobilistes l’ignorent encore, quand ils ne refusent pas carrément de l’appliquer.

Jaune blanc jaune blanc…
Dès lors, en ce mois de juin, le ministre Maxime Prévot, qui a en charge la sécurité routière en Wallonie, lance une campagne de sensibilisation à la tirette. Parce que l’objectif de ce concept est, avant tout, de fluidifier le trafic, mais aussi, et surtout, de le sécuriser. Le but est effectivement d’éviter que des voitures ne s’accrochent dans les derniers mètres avant un rétrécissement, créant ainsi des bouchons, des pertes de temps et mettant évidemment en danger les usagers de la route.
Ce que l’on sait moins, par contre, c’est que ce principe de la tirette ne s’applique pas partout. Aux abords d’un rond-point surchargé, par exemple, les voitures se trouvant déjà dans le giratoire n’ont pas l’obligation de laisser passer ceux qui veulent y accéder. Même si, c’est une évidence, cela permettrait également de fluidifier le trafic.
Pas de panneau

Et lors d’un rétrécissement de chaussée, s’il n’y a pas de panneau, cela veut-il dire que le principe de la tirette n’est pas d’application? La question mérite d’être posée…
Le commissaire Olivier Quisquater (l'émission Contacts sur la sécurité routière) nous précise que ce panneau (le bleu, ci-dessus), qui n'est pas officiel et donc pas repris dans le code de la route, est là uniquement en qualité de rappel. Et dès lors, le principe de la tirette est d'application, même en l'absence dudit panneau.
Notez, enfin, que le panneau flamand (photo ci-contre) est noir et jaune et particulièrement peu explicite…
Nous avons voulu vérifier les connaissances des automobilistes sur le sujet. Nous leur avons donc présenté le panneau que l’on retrouve le long des routes wallonnes, en leur demandant s’ils en connaissaient la signification.
Leurs réponses dans notre reportage vidéo ci-dessus.

